Le Président de la République et Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, a signé , ce 12 mars, trois ordonnances, à partir de l’Ambassade de la RDC au Royaume de Belgique où il se trouve pour des raisons de santé.
Dans l’ordonnance N°22/021 du 4 Mars 2022, portant nomination dans la catégorie des Officiers Subalternes des FARDC , à l’Article Premier, il est stipulé « sont nommés au grade de Sous-Lieutenants des FARDC, à la date du 1 er Janvier , les officiers issus de la 33e Promotion de la session ordinaire de l’Académie Militaire de Kananga ».
Sur cette liste de 135 nommés, seulement sept (7) femmes que voici : Abarande Marielle, Bamubila Biduaya Rosalie, Lufubula Penielle, Mapenzi Dada Elysée, Musubo Charlie, Biaya Kayembe Merveille et Eliyo Ndundu Merveille.
Pourquoi ce faible pourcentage ? Déjà, en Mars 2020, l’inquiétude quant à l’engagement des femmes dans l’armée, était née.
Selon l’étude faite en ce temps là, par le média www.studiohirondellerdc.org, en cette année là, il n’y avait que 5 femmes sur 86 élèves officiers.
La nomination de 7 femmes sur les 135 promus, continue à susciter des questions sur ce faible engagement des femmes, dans tous les domaines fortement dominés par les hommes.
Rappelons qu’en dehors de cette ordonnance, le Président de la République a signé une autre sur ‘’la prorogation de l’État de siège sur une partie du territoire de la RDC’’.
Jean Pierre Katenda