Nafissatou THIAM, Katy LEDECKY, Cyrena SAMBA-MAYELA, Simone BILES, Sifan HASSAN… Ces femmes qui ont brillé aux J.O Paris 2024

IMG-20240817-WA0035

Partager:

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont pris fin le dimanche 11 août 2024 avec la belle prestation de quelques athlètes femmes. En effet, à Paris les noms de plusieurs athlètes femmes ont été inscrits dans les annales des Jeux Olympiques. 

La gente féminine valablement représentée dans chaque discipline de cette messe internationale des sports a su se démarquer tout au long des deux semaines de la compétition.

Voici en résumé les quelques femmes qui ont marqué l’histoire de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 : 

Nafissatou THIAM a reçu pour une troisième fois la médaille d’or olympique pour sa performance à la discipline de l’heptathlon. La Belge, triple championne olympique qui va bientôt souffler sa 30e bougie, est revenue sur les sacrifices qu’elle a endurés au cours de sa préparation réalisée loin de sa famille en Afrique du Sud avant les JO de Paris.

Après s’être effondrée mentalement aux Jeux de Tokyo il y a trois ans, la superstar de la gymnastique Simone BILES, a fait un retour sur la scène olympique après avoir obtenu son premier titre à Paris au concours général par équipes.  À 27 ans, la star américaine compte désormais cinq couronnes olympiques à son immense palmarès. Ce cinquième sacre olympique de BILES est son premier depuis ses quatre de Rio, il y a huit ans.

Avec sept médailles d’or olympiques et 21 titres de championne du monde, Katy LEDECKY est l’une des plus grandes nageuses de tous les temps. L’Américaine a accédé à la postérité en remportant l’or du 800m nage libre à Londres 2012 alors qu’elle n’avait que 15 ans. Par la suite, elle a été sacrée championne olympique sur toutes les distances, du 200m au 1500m. Aux J.O de Paris, Katie LEDECKY est devenue la sportive la plus titrée de l’histoire olympique à l’issue de la finale du 800 m, la nageuse américaine a aussi marqué les esprits en enlaçant sa rivale australienne Ariarne TITMUS, puis en partageant l’hymne avec sa compatriote Paige MADDEN.

Autres femmes à avoir marqué les esprits au pays d’Emmanuel MACRON durant ces jeux, c’est la néerlandaise Sifan HASSAN, cette dernière a remporté, le dernier jour des J.O de Paris, le marathon féminin. Née en Éthiopie et représentant les Pays-Bas, elle a établi un record olympique de 2 heures, 22 minutes et 55 secondes. Le marathon est l’une des principales compétitions du programme olympique. C’est une course de 42 kilomètres et 195 mètres.

Comment parler de la France sans parler des Françaises. L’enfant du pays Cyrena SAMBA-MAYELA a brillé également en athlétisme. La Française d’origine congolaise (Congo-Brazzaville ), âgée de 23 ans, a décroché, le samedi 10 août 2024, la médaille d’argent sur le 100 m haies, première et unique podium pour les Bleus de l’athlétisme lors des Jeux olympiques de Paris. Elle est passée à un centième du titre suprême.

Aggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin