MONUSCO : Bintou Keita échange avec les femmes leaders sur le leadership féminin en RDC

IMG-20220324-WA0007

Partager:

Pour clôturer en beauté le mois de Mars consacré à la lutte pour les droits des femmes, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita a invité les femmes leaders congolaises à prendre part à une rencontre d’échanges francs sur le leadership féminin en RDC. Ceci a eu lieu le 22 Mars 2022 dans la salle de réunion Town Hall de la MONUSCO.

Les premières femmes à intervenir furent Marie Josée Ifoku, seule femme candidate à l’élection présidentielle dans l’histoire de la RDC, et Chantal Kanyimbo, Journaliste de renom et rapporteur du CSAC. Ces deux dames ont partagé leurs expériences sur le leadership.

Dans son discours Bintou Keita a précisé que cette rencontre a notamment pour objectif de favoriser la mise en place d’un pont entre les femmes engagées dans la politique active et celles qui évoluent dans le secteur médiatique afin de créer une meilleure visibilité de l’action des femmes :

‹‹ Nous avons chacune une expérience particulière à partager, quelque soit le secteur dans lequel on évolue. J’ai apprécié le moment d’échanges entre participantes. Nous allons nous assurer qu’il y ait un pont entre les femmes activement engagées en politique et celles des médias. Nous avons aussi insisté sur l’aspect de la  solidarité entre les femmes. Nous allons structurer les différents mots que nous avons relevés pour déterminer les niveaux qui nécessitent un renforcement des capacités. Au sein de la MONUSCO, nous sommes déterminées à accompagner les femmes selon leurs compétences et dans la transformation de leurs potentielles », a-t-elle notamment dit.

Différentes femmes ont également partagé leurs expériences professionnelles, cherchant à améliorer le leadership féminin. Chacune attribuant une définition ainsi qu’une compréhension claire à l’expression leadership féminin à savoir, “femme, détermination, bravoure, left up, démocratie, concessions, confiance en soi, résiliance, inspiration, accomplissement, courage, compétence, responsabilité, service, implication, engagement, attitude, considération, volonté, écoute, ou encore transformation”.

Les participantes ont souligné le fait que la femme, étant souvent peu consciente, ne se donnant pas le temps de se vendre elle-même, en passant par exemple dans les médias, est obligée de redoubler de courage, surmonter toutes épreuves pour booster la leader qui sommeille en elle.

Cette rencontre a été donc un appel au réveil pour les femmes du Congo démocratique.

Une centaine de femmes de différents secteurs venues du monde politique, médiatique, et militaire ont pris part à cette rencontre.

Précieuse Boyo

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template