Après l’étape de Goma au Nord-Kivu où elle était le mercredi 2 août 2023, la Ministre du Genre, Famille et Enfants, Mireille MASANGU BIBI MULOKO et son équipe se sont rendues le jeudi 4 août 2023 à Bukavu, la capitale du Sud-Kivu, pour évaluer les conditions humanitaires des sinistrés de Kalehe.
Dans cette étape de son voyage, Mireille MASANGU et sa délégation ont effectué un véritable parcours de commando, car c’est le jeudi 3 août 2023 à 7h du matin que la délégation a embarqué à bord d’un canot rapide, pour atteindre le Port d’Ihusi de Bukavu à 10 heures.
Sur place une foule immense l’attendait, pour un accueil chaleureux. Dans cette foule il y avait également la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, celui des affaires sociales et relations avec les partenaires, Fuhara BYABUZE et la ministre provinciale de santé et Affaires humanitaires, Kinja MWENDANGA dépêchées par le gouverneur du Sud-Kivu, Théo NGWABIDJE KASI, ainsi que la Représentante provinciale du Genre, Famille et Enfants du Sud-Kivu, sans oublier les cadres et militants de l’UNAFEC venus honorer la délégation venue de Kinshasa, via la province du Nord-Kivu.
Conduit à l’hôtel Panorama de Bukavu, dans une ambiance de convivialité, Mireille MASANGU a immédiatement échangé avec les deux ministres provinciaux et la Représentante provinciale du Genre, et un document intitulé plan des réponses humanitaires aux inondations de Kalehe, lui a été donné.
Le même jeudi 3 août 2023, aux environs de 14 heures, Mireille MASANGU BIBI MULOKO et toute sa délégation dont le Représentant de l’ONU FEMME en RDC, Adama MOUSSA ont échangé autour des stratégies correspondant à la prise en charge humanitaire des enfants et femmes, sinistrés de Kalehe dont la descente au camp de sinistres a eu lieu ce samedi 5 août 2023.
Pour sa part, le gouverneur du Sud-Kivu, Théo NGWABIDJE se dit satisfait de la visite de la ministre national du Genre, Famille et Enfant à Bukavu et se dit optimiste quant aux solutions aux problèmes des sinistrés de Kalehe.
Daiana MANKONGA