Mireille MASANGU BIBI en séance de travail avec les membres des différentes cellules du ministère du Genre

IMG-20230419-WA0000

Partager:

La ministre du Genre, Famille et Enfants, Mireille MASANGU BIBI a eu une séance de travail, le lundi 17 avril 2023, avec les membres des différentes cellules du ministère du Genre, conduite par la secrétaire générale de ce ministère, Esther KAMWANYA.

Dans le but d’envisager des mesures spéciales, pour protéger les femmes, surtout celles qui vivent dans les milieux en conflits, Mireille MASANGU a écouté les animateurs de ces cellules pour s’imprégner des actions menées, celles en cours et les éventuelles contraintes que connaissent les cellules de ce ministère.

‹‹ Il était question de mettre en contact la ministre et les agents de son administration, notamment les cellules, qui sont des structures d’appui à l’action du ministère du Genre. Donc, il s’est agi de la cellule de l’entrepreneuriat féminin, parce que les femmes ont besoin d’être accompagnées dans ce qu’elles font , les organiser, les rendre autonomes, au travers de cette structure. Voilà pourquoi la patronne du ministère devrait écouter l’animateur de la cellule, voir quelles sont les actions qui sont menées, celles en cours et quelles sont les éventuelles contraintes auxquelles les cellules font face, puisqu’il y en a plusieurs. Il y a une cellule qui s’occupe du VIH/SIDA, une cellule qui s’occupe de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Il était également question de parler avec des structures qui s’occupent des questions des femmes “paix et sécurité » et comme vous le savez la thématique paix et sécurité occupe une place très importante dans notre ministère, d’autant plus que les femmes subissent des violences pendant les conflits armés, différemment des hommes. Et par conséquent des mesures spéciales doivent être prises pour protéger les femmes qui vivent dans les milieux des conflits. Donc, ce sont toutes ces questions que nous avons évoqué avec la ministre du Genre, Famille et Enfants, pour qu’elle puisse nous donner des orientations qui peuvent nous amener à faire d’avantage à ce que nous avons déjà fait jusqu’à ce jour ››, a dit la secrétaire générale de ce ministère, à l’issue de cette rencontre.

La ministre du Genre, Famille et Enfants, a pour trouver différents remèdes aux différentes contraintes des femmes, promis de les accompagner et de toujours être disponible d’après la secrétaire générale :

‹‹ Je crois que sa réaction était positive du fait que nous avons fait le tour horizon de tout ce qui est fait et de tout ce qui reste à faire. Elle a promis son accompagnement, sa disponibilité et qu’elle fera rapport au niveau de la haute hiérarchie, pour que les moyens nécessaires puissent être mis à notre disposition ›› a ajouté Esther Kamwanya.

La ministre du Genre, Famille et Enfants a promis à tous les membres de ces différentes cellules qu’elle sera leur interface auprès des autorités du pays pour des solutions à leurs problèmes.

Daiana Mankonga

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template