Com Exkluziva

RDC : Le Ministère des PVH bientôt doté d’un dictionnaire de langue des Sourds

La Ministre déléguée des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène Esambo Diata a tenu une réunion de restitution du processus d’élaboration de la langue des signes ce, à l’occasion de la journée internationale de la langue des signes commémorée le 23 septembre de chaque année.

Cette réunion a eu lieu le samedi 25 septembre dernier à son cabinet de travail via une visioconférence avec les responsables sourdes de toutes les 25 provinces du pays ainsi que ceux de la capitale, Kinshasa.

Partant de l’approche “tenir compte des domaines les plus utilisés pour faciliter la compréhension de la langue de signes ainsi que de l’alphabet”, les sourds de la RDC ont déjà à ces jours 2200 mots contenus dans ce dictionnaire en gestation.

Pour l’élaboration de ce manuel, la ministre des personnes vivant avec handicaps Irène Esambo a fait appel à quelques experts formateurs sourds et leurs interprètes venus des 4 espaces de provinces à savoir Swahili, Lingala, Kikongo et Tshiluba, pour la mise en place d’un dictionnaire de la langue des Sourds ou langue des Signes, ceci en vue de prendre en compte la culture des langues de cette communauté aphone.

Cette démarche entreprise par la ministre Irène Esambo contient plusieurs étapes : la première consistera à formaliser la langue, la deuxième sera de trouver une stratégie pour la vulgarisation de la langue pour la formation des apprenants et de tous ceux qui voudront l’utiliser. 

L’objectif poursuivi par cette démarche est la facilitation de l’intégration des personnes sourdes dans tous les secteurs de la vie courante.

« Il est question ici de jeter des bases pour cette langue. On se souviendra que sous le Président Félix Tshisekedi, l’on a manifesté cette volonté et on a posé des bases pour la création de la langue des signes », a déclaré la ministre Irène Esambo.

La publication de ce Dictionnaire des Sourds est prévue pour le 3 décembre prochain, à l’occasion de la journée internationale des personnes vivant avec handicap.

Olivier Mukengeshayi

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Félix Tshisekedi : Motomboli ya basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières