Com Exkluziva

Ministère de la Justice : Rose Mutombo ouvre les sessions de formation à l’arbitrage

C’est ce lundi 3 Mai 2021 que la ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux Rose Mutombo Kiese a procédé à l’ouverture des sessions de formation à l’arbitrage, organisées par le centre national d’arbitrage de conciliation et de médiation, CENACOM en sigle.

Rose Mutombo a tenu d’abord à montrer l’importance de ces sessions.
‹‹ Je suis convaincue qu’à l’issue de cette formation, vous serez suffisamment outillés pour répondre aux défis qui attendent la justice en général et l’arbitrage en particulier, en termes de qualité des sentences que vous aurez à rendre. Il y va de la crédibilité de l’arbitrage››, a-t-elle signifié.

Elle a également encouragé les participants et a appelé chacun à la prise de responsabilité.
‹‹ Ne perdez surtout pas de vue que les juridictions ont reçu mandat de contrôler les décisions que vous rendez et qu’ils auront à intervenir notamment dans le choix des arbitres, l’exécution forcée des sentences arbitrales, la prorogation du délai d’arbitrage, les mesures conservatoires ou provisoires ››, a-t-elle martelé.

La ministre de la justice et garde des dceaux a profité de l’occasion pour revenir sur les priorités du gouvernement Sama Lukonde dans le secteur de la justice, notamment l’indépendance du pouvoir judiciaire, l’amélioration du fonctionnement de l’appareil judiciaire et une attention particulière sur la bonne administration de la justice.

Olivier Mukengeshayi

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières