MF26/ ITURI: Renatte Lots et Youyou Byarufu disent non à la guerre et veulent la PAIX

Les activités et déclarations liées à la célébration du mois de Mars, dédié aux droits des femmes se poursuivent.

Deux femmes, membres du MF26, Mouvement des Femmes de 26 Provinces, dont Youyou Byarufu et Renatte Lots Chargée des Relations Publiques dans le Comité National de MF26, s’interrogent sur la situation des femmes ituriennes en cette période de célébration.

Youyou Byarufu

« Peuvent-elles se lever et fêter comme les femmes d’autres Provinces ? possible pour les femmes de l’Ituri de sourire pendant que plusieurs sont dans des camps et des sites, sous menaces, tuées, égorgées par les ennemis? » s’interrogent-elles.

L’inquiétude est profonde pour Renatte et Youyou, qui se demandent même si « La journée du 8 Mars à t-elle un sens pour les femmes ituriennes ».

Pour ces deux femmes membres du MF26, la date du 08 mars, doit être une journée de méditation ; même tout le mois de Mars doit être un moment des profondes méditations. « Nous avons beaucoup perdu des mamans, des filles, même violées….Nous devons rester dans la méditation, pour trouver la solution, pour ramener la paix. Et pour y arriver, nous devons restées unies, les femmes ituriennes. Levons nous, barrons la route à l’ennemi et disons NON à la guerre… ».

Le duo, Renatte et Youyou ,pensent que les femmes sont tuées, violées, recherchées par l’ennemi, parce que l’ennemi sait que « si la femme se met debout, il y a victoire ».Elles invitent toutes les femmes ituriennes, pendant tout ce mois consacré aux activités des droits de la femme, à s’unir, à parler le même langage, à regarder dans la même direction, pour vaincre l’ennemi. Renatte Lots et Youyou Byarufu martèlent pour dire : «  Nous avons un seul ennemi ; unissons nous pour chasser l’ennemi qui tue la femme à l’Est du pays ».

Renatte Lots

Elles appellent toutes les femmes ituriennes à adhérer dans ce Mouvement des Femmes de 26 Provinces, MF26, qui a parmi ses objectifs majeurs, « travailler en synergie avec les autorités du pays, pour ramener la paix sur l’ensemble du territoire national et particulièrement à l’Est ». Avec MF26, disent le duo Renatte et Youyou, l’ennemi sera affaibli et la paix sera vite retrouvée dans notre pays. Car ce Mouvement regorge toutes les femmes de 26 provinces, toutes acquises, à la cause de la paix à l’Est.

Avec Dieu, les femmes ituriennes vaincront.

Jean Pierre Katenda

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template