Messages de haine contre Ilda AMANI, Miss Univers RDC 2024: Les activistes des droits des femmes condamnent

Ilda AMANI

Partager:

C’est sur les ondes de la Radio RTGA que Desy FURAHA MALIRO,  l’une des activistes des droits des femmes de la République Démocratique du Congo a exprimé son mécontentement et celui de ses paires sur les messages de haine et de discrimination proférés contre Ilda AMANI, gagnante de la récente grande finale du concours Miss Univers RDC 2024, tenue le jeudi 29 août 2024 à l’hôtel Pullman de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. 

Desy FURAHA MALIRO a, dans son message, appelé d’abord le chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à soutenir la représentante de la RDC à la compétition Miss Univers, puis, elle a dénoncé les messages de haine, de discrimination, surtout d’appartenance tribale à l’encontre de la gagnante Ilda AMANI. 

« Cest une fierté  pour la RDC et pour la femme congolaise cette sélection de Ilda. Je lance un message de plaidoyer au chef de l’État de soutenir la miss univers RDC 2024 Ilda AMANI, et de s’appliquer pour qu’elle soit dans des bonnes conditions. En tant que femme et defenseure des droits de l’homme, je dénonce les messages de haine, de discrimination et de complexe contre Ilda AMANI. Je ne peux pas comprendre qu’à chaque fois qu’une fille ou femme de la RDC est élevée au niveau international, elle est toujours victime de messages de haine,  de discrimination basée non seulement sur le genre mais aussi sur son appartenance tribale. Nous dénonçons cela avec tous les autres partenaires », a t-elle dit.

Rappelons que Miss Univers est un événement mondial qui célèbre non seulement la beauté mais aussi la diversité, l’intelligence, le courage et unit les peuples. La 73e édition de ce concours mondial de beauté se tiendra le 16 novembre 2024 à l’Arena Ciudad de la ville de Mexico au Mexique où plus de 130 pays, y compris la République Démocratique du Congo, vont participer pour élire la “Miss Univers’’ 2024. 

Les espoirs de la RDC reposent sur la gagnante Ilda AMANI qui pourra succéder, en cas de victoire, à Thethe MUREKA, élue deuxième dauphine et comptée parmi les cinq meilleures candidates de Miss Monde.

Ézéchiel NGAMANIA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin