À Mbuyi-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental, le prix du sac de sucre a baissé. Cette baisse est consécutive, selon le gouverneur intérimaire de la province Jeannette Longa Muswamba, à l’arrivée de plusieurs wagons transportant un important tonnage de différents produits alimentaires et biens de consommation destinées à la ville du diamant, à la gare ferroviaire de Mwene Ditu.
Le numéro 1 de la province l’a fait savoir au cours d’un conseil des ministres provincial.

Le sac de 50 kg est passé de 110 dollars à 54 dollars américain et un verre de sucre qui se vendait à 1000 FC revient désormais à 450 FC, un prix qui date de deux années antérieures.
Ces prix sont désormais fixés par tous les dépositaires de cette denrée, qui attribuent cette baisse à l’abondance du dit produit sur le marché. Une situation qui bien évidemment fait plaisir aux consommatrices et consommateurs de cette denrée dans la province.
Notez que l’exécutif provincial avait fait, il y a quelques temps, le plaidoyer auprès de la direction générale de l’entreprise qui fabrique ce produit dans la région afin d’acheminer les wagons marchandises qui trainaient dans certaines gares.
Olivier Mukengeshayi