Les Léopards messieurs jouent ce mercredi 17 janvier 2024 leur premier match de groupe à la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023 ( c’est ainsi qu’on appelle cette édition car elle devait se jouer en Juin-Juillet 2023, mais elle a été reportée à Janvier 2024, ndlr).
À quelques heures de ce grand rendez-vous, 34e édition de la CAN, qui unit tous les Congolais à travers le pays et le monde, plusieurs femmes ont lancé des messages de soutien aux Léopards masculins qu’elles veulent voir aller le plus loin possible. Des messages qui s’inscrivent dans le cadre de la solidarité nationale, et surtout du patriotisme.
Déborah NGALULA, défenseure centrale des léopards seniors dames, rassure de son soutien et demande aux ambassadeurs congolais dans cette CAN de faire rêver la Nation car ils ont le potentiel nécessaire pour réaliser des exploits en terre ivoirienne :
« À l’honneur des vaillants léopards qui participent à la phase finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023, je souhaite un très bon parcours. Allez plus loin que possible car nous sommes derrière vous. Faites nous rêver comme d’habitude », a-t-elle dit.
KAMALANDUA HENRYNELLE LEYA-KWUN, pense elle que les Léopards de la RDC vont surprendre dans cette édition de la CAN bien qu’ils ne sont pas considérés comme les favoris de cette compétition continentale :
« C’est vrai que nous ne partons pas favori pour cette CAN 2023, mais au regard de l’image présentée lors des éliminatoires depuis l’arrivée de DESABRES, nous pouvons créer la surprise et secouer les favoris. 50 ans sans l’emporter et 9 ans sans atteindre le dernier carré, il est presque temps que nous puissions réécrire l’histoire, et on peut le faire avec vous. Notre absence a été remarquable lors de la CAN Cameroun 2021, vous ne pouvez pas imaginer comment la Nation toute entière est enthousiasmée de vous voir entrer en danse à la CAN de l’hospitalité. Allez-y les guerriers et faites-nous rêver », a dit KAMALANDUA.
Première femme de la dynamique des jeunes femmes sportives, DYJEFEMS, Nancy TSHIABA, a quant à elle appelé les Léopards masculins à plus de concentration pour atteindre cet objectif, celui de redonner la joie dans le cœur des congolaises.
« Je souhaite le meilleur à nos léopards foot, qu’ils restent concentrés pour ramener de la joie au pays comme l’autre fois », dit-elle.
Joint par téléphone, la présidente de la commission nationale de football féminin en RDC, Olive KILHOA n’a pas caché son optimisme pour les léopards de la RDC dans cette compétition :
« Je crois à la victoire, à la joie que les Léopards masculins vont nous procurer tout au long de cette CAN 2024. Je reste optimiste et je les encourage à faire de mieux en mieux car nous sommes déjà fiers d’eux », a-t-elle dit.
Un message également de la part des Congolaises de la diaspora. Stella KAYENGA MBANGU, vivant aux États-Unis d’Amerique, dit être très émue que la RDC soit parmi les équipes qui participent à cette CAN :
‹‹ Je soutiens les Léopards masculins avec beaucoup de force. Allons-y, mangeons nos adversaires. Nous voulons ce trophée à la maison. Vous vous êtes battus pour y être, et il y aura alors beaucoup de joie si vous gagnez cette compétition. On croit en vous ››, a-t-elle dit à notre rédaction via un audio sur Facebook.
Rappelons que la RDC vainqueure de la CAN 1968 et 1974 participe là pour la 20e fois de son histoire à une Coupe d’Afrique des Nations.
Aggée CHUGA