Selon le communiqué de la Banque centrale du Congo parvenu à la rédaction de Pourelle.info précise que la décision prise qui consiste à reconstituer les terminaux de paiement électronique en franc congolais vise à renforcer l’utilisation de Francs congolais et réduire la dollarisation de l’économie nationale. Elle ne concerne pas les distributeurs automatiques des billets, précise le Gouverneur de la BCC après une confusion alimentée sur les réseaux sociaux avec ce qu’on appelle le distributeur automatique de billets.
Les terminaux de paiement électronique, sont des machines que les magasins ou supermarchés utilisent dans la caisse pour le paiement avec la carte bancaire de biens achetés et dont la plupart étaient paramétrés qu’en dollars.
« Ce que nous essayons de faire, c’est de nous assurer que dans un magasin où le prix de ce qui est vendu est fixé en francs congolais, il faut qu’au moment où le client va payer avec sa carte bancaire, cela soit aussi fait qu’en Franc congolais et non en dollars, a précisé Marie-France MALANGU, Gouverneur de la Banque centrale du Congo.
Et de poursuivre :
« Pour le moment , nous avons constaté que la plupart de ces TPE (Terminaux de paiement électronique) sont paramétrées pour payer seulement en dollars. C’est ça que nous voulons changer », insiste-t-elle.
Précisons que cette décision de l’hôtel de monnaie de la République démocratique du Congo entrera en vigueur le 31 juillet prochain.
Germaine BAKAMBANA