Marie-Chantal Kaninda devient PCA de Kamoto Copper Company (KCC)

IMG-20220720-WA0010

Partager:

Actuellement Vice-Présidente en Charge du Corporate Affairs pour Glencore DRC, Marie-Chantal Kaninda a été nommée Président du Conseil d’Administration de Kamoto Copper Company SA (KCC), suite aux décisions prises au cours de l’Assemblée Générale tenue le 15 juillet dernier. 

Avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des mines, elle devient donc la première femme à occuper ce poste au sein de cette société.

Kamoto Copper Company SA (KCC), est l’un des plus gros producteur industriel  de cuivre en Afrique et le plus gros producteur industriel de cobalt au monde. KCC est un partenariat entre la Gécamines qui en détient 25 % des parts et Glencore qui en détient 75% . 

Présent en République Démocratique du Congo depuis 2008 à travers ses opérations, l’objectif de Glencore est de fournir de manière responsable, les matières premières qui améliorent la vie quotidienne. Elle vise une réduction de ses émissions à court terme de 15 % d’ici 2026 et à moyen terme de 50 % d’ici 2035.

Un parcours élogieux 

La PCA de Kamoto Copper Company Marie-Chantal Kaninda a plus de vingt-cinq années d’expérience professionnelle dans le secteur minier au sein de grands groupes internationaux tels que les sociétés Ashanti Golfieds, AngloGold Ashanti, DeBeers Group  en charge de l’administration, communication et affaires extérieures en Afrique Centrale et des Communautés en Afrique, et Rio Tinto en tant que Directrice des Relations Extérieures pour l’Afrique. 

Cette femme dynamique est diplômée en économie de l’Université de Liège, en Belgique. Pendant deux ans, Marie-Chantal Kaninda a été, la première femme à avoir assuré la direction du Conseil Mondial du Diamant. Elle est jusqu’à à ce jour, membres de plusieurs Conseils d’Administration, dont la Standard Bank en RDC.

Mariée et mère de 2 filles, Marie-Chantal Kaninda milite depuis longtemps pour un plus grand accès à la formation des jeunes filles et des femmes, ainsi que pour plus d’inclusion dans le secteur des mines. Elle est également Mentors pour plusieurs jeunes entrepreneuses de la RDC, et en même temps fondatrice et créatrice de la Fondation MCKM, une association sans but lucratif qui s’occupe de l’éducation des filles congolaises.

Marie-Chantal Kaninda une femme Entrepreneure déterminée, rigoureuse et qui aime un travail bien fait, est désigné par Forbes Afrique parmi les femmes ayant le plus d’influence durant 3 années consécutives.

Maguy Mbuku Muzembe 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template