Marche Pacifique organisée par l’église catholique: Les femmes également disent non à la balkanisation

ca623473-173f-49c4-b061-4d4546c4c0f1

Partager:

C’est après la messe de 6h30 dans différentes paroisses du pays, que tous les fidèles de l’église catholique à travers la République Démocratique du Congo sont descendu dans les rues pour dire non à la balkanisation et oui à la sauvegarde de l’intégrité territoriale du pays.
Cette marche fait suite à la décision prise lors de l’assemblée plénière extraordinaire de la CENCO tenue du 07 au 09 novembre dernier, relative à la situation sécuritaire de la RDC.

A travers cette marche, les catholiques soutiennent les FARDC et expriment leur opposition à la guerre dans la partie Est du pays.

On a noté la présence des femmes, fidèles catholiques lors de cet événement où plusieurs chrétiennes et chrétiens chapelet en main, crucifix et de chants ont fait entendre leurs voix afin que la paix revienne surtout dans la partie touchée par des rebelles.

Pour Annie Munungi, l’une des femmes chrétiennes catholiques trouvé à la marche, le Congo est indivisible. « nous sommes tous unis comme un seul homme pour dire non à la balkanisation. Le Congo ne sera pas divisé, on veut que personne nous enlève la joie, le Congo restera unis» dit-elle.

Une autre femme croyante a souligné que la RDC nous appartient. « Nous sommes dehors pour revendiquer la paix dans notre pays, plus de guerre à l’est, nous disons non à la balkanisation », a dit Hélène Futi.

Sachez qu’à la paroisse Saint Cyprien, dans la commune de Ngaliema, la marche s’est clôturée après la lecture du message par le curé doyen du doyenné saint Cyprien. « L’heure est grave. Notre pays est en danger, ne les laissons pas balkaniser la RDC. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, ainsi que dans la diaspora, mettons-nous tous debout pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre pays ».

Par ces mots , il a invité tous les chrétiens à rester unis dans la prière et à poser des gestes de générosité envers les déplacés. La requête de la messe du 04 décembre est destinée à l’unité, la paix, la solidarité de l’église famille de Dieu envers les déplacés des zones sinistrées par les violences et l’insécurité.

Cette marche a pris fin par une bénédiction du curé doyen du secteur Saint Cyprien.

Christian Mukaya

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template