Marche du Mouvement “Rien Sans les femmes” ce 8 mars pour compatir avec les femmes dans l’Est de la RDC

IMG-20230310-WA0010

Partager:

Pour apporter  leur soutien aux femmes victimes d’atrocités dans l’Est de la RDC, les femmes du “Mouvement Rien Sans les femmes” de Kinshasa ont rendu lors de la journée du 8 Mars 2023 des hommages à toutes les femmes victimes d’atrocités dans l’Est de la RDC.

Comme annoncé quelques jours plutôt, ces femmes n’ont pas fait de cette journée du 8 mars dédiée aux droits des femmes, une journée de fête comme certaines le font très souvent.

Elles ont organisé une marche avec toutes les femmes de la structure de trouvant à Kinshasa. Le point de départ était l’esplanade du Palais du Peuple, et la chute leur siège au quartier “Beau vent” dans la commune de Lingwala.

Déterminées à soutenir leurs compatriotes de la partie orientale de la RDC, ces femmes de RSLF ont battu le pavé en traversant plusieurs avenues de la commune de Lingwala, exprimant ainsi leur douleur face à ce que vivent leurs compatriotes femmes .

Des chansons ont été entonnées durant tout l’itinéraire de la marche :  « le Congo sera sauvé  hee ! », ont elles notamment répété tout au long du parcours.

Le point focal de ce mouvement à Kinshasa , Rosy Kombe a également donné de la voix à la fin de cette marche :

« Nous voulons soutenir nos sœurs de l’Est qui sont dans une situation de guerre, violentées par le M23. Nous voulons compatir avec nos soeurs. Normalement c’est une date commémorative de la femme, toutes les femmes fêtent, sont en réjouissance. Mais cette fois nous nous sommes dit de soutenir nos sœurs qui sont violées, tuées dans l’Est du pays. Plusieurs dorment à la belle étoile. Donc nous ne fêtons pas et nous marchons pour dénoncer cela ›› a-t-elle dit.  

Très soucieuses de cette situation dramatique dans l’Est de la RDC, les femmes du “Mouvement Rien Sans les Femmes” projettent d’autres activités similaires à celle-ci avant la fin du mois de mars ceci jusqu’à ce que la partie Est du Congo retrouvera une totale paix.

Aggée Chuga

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin