Manque d’eau et d’électricité à Mbuji-Mayi : Un sérieux problème pour le commerce de plusieurs femmes

IMG-20220408-WA0001

Partager:

Mbuji-Mayi sans eau et ni électricité depuis des mois. Le chef lieu de la province du Kasaï-Oriental connaît une sérieuse pénurie de ces deux denrées indispensables à la vie humaine et très importantes pour les activités économiques. Cette pénurie se fait de plus en plus sentir dans la mesure où elle handicape le commerce de plusieurs femmes de cette ville.

Appelée or bleu et vendue dans des sachets congelés dans la province, l’eau potable est un sérieux problème dans plusieurs ménages de Mbuji-Mayi en ce moment. Ce manque d’eau impacte négativement le commerce des femmes vendeuses notamment de cette denrée à cause de sa rareté.

Cette activité est un gagne-pain pour certaines femmes qui subviennent aux besoins de leurs familles. Le cas de Rose Mutoba, mariée et mère de neuf enfants qui exerce le commerce d’eau depuis plusieurs années :

‹‹ Avant j’arrivais à gagner ma vie en vendant de l’eau en sachet, mais depuis quelques temps, je ne sais plus quoi faire pour nourrir ma famille, tellement eau est devenue rare ››, a-t-elle dit.

Une autre femme vivant toujours dans le même secteur, Angel Kamuanya dispose des réfrigérateurs où les vendeuses  viennent congeler leurs sachets d’eau. Seulement, l’absence d’eau potable et d’électricité lui empêche d’épargner et de nourrir sa famille. Elle est ainsi plongée dans une grande inquiétude :

‹‹ Une bassine d’eau est passée de 100 à 250 fc. Cette augmentation de plus de 100%  a réduit de 50% les revenus de vendeuses. Face à ce constat, nous n’avons qu’une seule demande, l’approvisionnement en eau et en électricité. Cela nous permettra à la fois de vendre de l’eau fraîche à la population et en même temps subvenir à nos besoins ››, a-t-elle martelé.

Pour mettre un terme à ce problème d’approvisionnement  tant en eau qu’en électricité, le président du cadre de la société civile de Mbuji Mayi élabore quelques pistes de solution en proposant à l’État congolais de donner du carburant à la Snel pour produire du courant à partir de la centrale thermique et approvisionner la REGIDESO.

Précieuse Boyo

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template