Com Exkluziva

Lutte contre les VBG : Signature d’un mémorandum d’entente entre la RDC et la Corée du Sud

La RDC via le ministère du Genre, Famille et Enfants et la République de Corée du Sud à travers l’agence coréenne de coopération internationale ( KOICA ) ont signé ce mercredi 13 octobre 2021 un mémorandum d’entente sur le projet de subvention et réponses holistiques aux Violences Basées sur le Genre ( VBG ) pour la consolidation de la paix dans les régions affectés par les conflits en RDC.

Ce mémorandum d’entente concerne les régions du Sud-Kivu, du Kasaï Central et la ville-province de Kinshasa. 

La KOICA soutient un budget total de 8,6 millions de dollars américains pendant 5 ans, soit de 2021 à 2026. Près de 150 milles personnes parmi lesquelles les femmes, les hommes, les jeunes, les enseignants, les élèves et étudiants, les survivants des violences basées sur le Genre et les membres de la société civile seront impliqués.

La partie congolaise était représentée par la ministre du Genre, Gisèle Ndaya Luseba et la partie coréenne par Kim Sam Chum, Directeur National de l’agence coréenne de coopération internationale ( KOICA ), en présence de l’ambassadeur de Corée du Sud en RDC.

‹‹ Nous commençons déjà ce tout premier projet dans ce domaine, nous allons voir comment les choses vont se dérouler et si c’est possible d’étendre cela dans d’autres provinces. Le gouvernement coréen accorde beaucoup d’importance aux questions de règlement de prévention des conflits liés aux VBG ››, a dit l’ambassadeur de Corée du Sud Kim Kijeoo.

Notez que ce mémorandum d’entente résulte de la coopération fructueuse entre le ministère du Genre géré par Gisèle Ndaya et ses partenaires notamment l’UNFPA et le PNUD. Le gouvernement de la RDC qui fait de la lutte contre les VBG son cheval de bataille espère voir par cette intervention toutes les formes de discrimination envers les victimes de Violences Basées sur le Genre diminuer de façon significative.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Félix Tshisekedi : Motomboli ya basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières