Com Exkluziva

Lutte contre les VBG : IPAS RDC a clôturé la formation de l’équipe du Call Center 122

Organisée par IPAS RDC, la formation du personnel du Call Center mis en place par la Présidence de la République s’est clôturée ce mercredi 15 Septembre 2021 par une satisfaction des organisateurs.

Durant trois jours, soit du lundi 13 au mercredi 15 septembre 2021, une équipe de jeunes hommes et femmes a suivi une formation axée sur les Violences Basées sur le Genre, les grossesses précoces et les avortements non sécurisés qui en découlent. L’objectif de ce Call Center étant de gérer les appels des victimes de violences basées sur le genre pour leur orientations.

Le Docteur Berry, un des formateurs de cette session, a rappelé aux participants à cette formation leur rôle dans ce Call Center et la raison de cette formation :

‹‹ Vous êtes là pour aider les personnes faisant face aux Violences Basées sur le Genre et qui ont des problèmes d’avortements. Les connaissances que vous avez acquises ne doivent pas être gardées pour vous mais plutôt exploitées en faveur des victimes ››, a-t-il déclaré.

De son côté, le docteure Aimée Ngenda conseillère en système de santé IPas en RDC, a également remercié les participants à cet atelier de formation en leur demandant de bien utilisé les connaissances acquises durant ces journées.

‹‹ L’une des conséquences des Violences Basées sur le Genre est le phénomène des grossesses non désirées, qui se soldent souvent par les avortements clandestins. Au cours de cette formation, il était question de vous amener à voir d’une autre manière ces femmes qui vont vous appeler et solliciter ces services parce qu’elles répondent aux critères du protocole de Maputo donc, à la loi. Après cette formation, nous espérons que vous avez acquis des compétences qui vous aideront à bien orienter ces femmes en leur passant la bonne information parce que l’orientation fait partie de la bonne prise en charge ››, a-t-elle dit.

IPAS qui est une structure d’appui à la santé sexuelle et reproductive en RDC, ne se limitera pas qu’à cette formation selon ses responsables. Ces derniers renseignent que IPAS appuiera aussi cette équipe de Call Center avec des matériels et équipements selon le protocole d’accord signé avec la Présidence de la République. Un partenariat  qui sera continue mais basé sur les résultats.

Notez que cette formation s’est achevée par la remise des certificats aux participants à cet atelier, dans une ambiance bon enfant.

Olivier Mukengeshayi

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Félix Tshisekedi : Motomboli ya basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières