Lutte contre le discours de haine: Le 2e Forum regional des médias en ligne s’ouvre ce mardi à Bangui

wp-1650960193553

Partager:

La Capitale de la République Centrafricaine accueille ,pendant trois jours, du mardi 26 au vendredi 29 avril 2022, le 2e Forum régional sur la lutte contre le discours de haine dans les médias en ligne.

Au total, 11 pays participent à ce Forum dont la RDC, la République Centrafricaine, le Burundi, le Cameroun, l’Angola, le Tchad, le Sao Tomé et principe, le Rwanda, Le Congo Brazzaville, le Gabon et la Guinée équatoriale.

Il sera question de la sensibilisation et du renforcement des capacités des médias sur la prévention des conflits issus des discours de haine et la lutte contre ce phénomène en Afrique Centrale.

Des journalistes responsables des médias en ligne, des blogueurs,  vont participer à ce 2e Forum qui fait suite au 1er ,tenu à Douala au Cameroun, au mois d’octobre 2021. C’est pour mettre en œuvre le plan d’actions du Secrétaire Général de l’Onu Antonio Guterres, sur la lutte contre les discours de haine dans les médias en lignes, lancé depuis le 18 juin 2019.

Ce forum est organisé conjointement par le Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale(UNOCA) , la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale ( CEEAC), le gouvernement centrafricain, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), le Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique Centrale ( CNUDHD-AC),le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme en RDC (BCNUDH) et la MONUSCO en RDC.

Plusieurs modules seront développés sur, l’impact négatif de discours de haine pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale, les dispositions légales et réglementaires, les enjeux éthiques et déontologiques, la responsabilité sociale des journalistes ,la régulation et l’auto régulation, qui seront développés par des régulations en  communication, des éditeurs, des responsables des organes de régulation, des partenaires gouvernementaux, des responsables des systèmes des Nations Unies.

Jean Pierre Katenda

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template