Lutte contre la déforestation:L’ONG « Femmes des médias pour la justice au Congo » sensibilise sur un mode de cuisson propre 

7E1DFCAE-4EA6-437F-B4E5-3B319D42BB74

Partager:

Elles ont sensibilisé la population congolaise sur la lutte contre la déforestation en République Démocratique du Congo. Les femmes de l’ONG “Femmes des médias pour la justice au Congo” ont ténu du 25 au 30 août 2022 à Kinshasa, à la place commerciale située à 7è rue de la commune de Limeté, à Kinshasa, une “Foire d’exposition des foyers améliorés (FA), communément appelés “Mbabola économique” et des gaz à pétrole liquéfié (GPL) , plus connus sous le nom de réchaud à gaz.

Cette foire organisée par l’ONG des femmes des médias, avec l’appui du PNUD-RDC, avait comme objectif de sensibiliser la population congolaise sur les bien-fondés de l’utilisation des Mbabola économiques et Réchaud à gaz comme mode de cuisson propre et rapide. 

Avec les “Mbabola économiques” il y a également une faible dépense financière et surtout une protection de la santé et des forêts.

Plusieurs activités ont été organisées sur place durant ces 5 jours. Il s’agit notamment des animation libres ainsi que des visites des stands par les officiels à savoir la representante de madame le Vice-Premier Ministre et Ministre en charge de l’environnement, Ève Bazaiba, qui a reçu des explications claires auprès des exposants.

‹‹ Nous sommes là pour lutter contre la déforestation et donner ainsi aux femmes l’opportunité de devenir entrepreneurs. Nous demandons à toutes les femmes de se joindre à nous pour qu’ensemble, nous puissions lutter contre la déforestation. Nous les aidons à devenir autonome à travers les opportunité d’affaires qu’il y a dans ce domaine. Nous avons réduit le prix afin de réduire la consommation de charbon et cela permettra aux femmes d’être rapides et efficaces dans leur cuisson ››, a dit Florence Kalifa, exposante de Foyers améliorés.

Pour sa part, la mobilisatrice du PNUD se dit satisfaite de cette campagne :  « Les objectifs ont été atteints parce qu’il y a eu une influence remarquable, les stands ont été remplis, le public s’est intéressé à cette activité et parmi eux il y a eu ceux qui ont acheté soit un foyer amélioré, soit un réchaud à gaz, je peux dire il y a eu vraiment des bons résultats », a-t-elle dit.

La Foire d’exposition des foyers améliorés (FA), et des gaz à pétrole liquéfié (GPL) a eu lieu dans le cadre de la campagne de sensibilisation pour l’utilisation accrue des Mbabola économiques et Réchaud à gaz lancée officiellement le 15 août 2022 à Kinshasa.

Notons que cette campagne avait pour objectif de sensibiliser le publics sur le bien-fondé de l’utilisation de ce mode de cuisson propre et atteindre d’ici à 2023. Plus ou moins sept millions de Congolais qui adoptent et utilisent régulièrement les Foyers améliorés et Gaz des Pétroles Liquéfiés, reduissant ainsi le déboisement excessif et parvenant ainsi à épargner leurs revenus financiers.

Christian Mukaya

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin