Le média féminin de référence en Afrique a échangé avec Magaly BADIATA KAFUN, activiste et présidente de la “Fondation la Voix de la femme congolaise” sur l’importance d’initier les jeune filles aux métiers.
Magaly BADIATA a entamé son explication en démontrant la nécessité de former les jeunes filles . Ensuite, elle a précisé que sa fondation “la voix de la femme congolaise” milite également sur l’initiation des femmes aux métiers, en l’occurrence les jeunes filles, une initiative qui est un véritable atout pour le développement.
« L’initiation des jeunes filles aux métiers est un investissement pour l’avenir de notre pays. En leur donnant les clés de l’autonomie économique, nous leur permettons de s’épanouir personnellement et de contribuer au développement de leur communauté. C’est pourquoi nous proposons des programmes d’orientation professionnelle et des stages en entreprise dès le plus jeune âge », explique Magaly BADIATA KAFUN.
Consciente des stéréotypes auxquels font face les jeunes filles de la RDC, Magaly BADIATA estime que ces dernières méritent les mêmes opportunités que les garçons et doivent être soutenu de la même façon.
« Il est essentiel de briser les stéréotypes de genre et de donner aux jeunes filles les mêmes opportunités que les garçons », a-t-elle conclu.
Notons que l’initiation des jeunes filles aux métiers a un impact énorme sur la société, car elle renforce le rôle et le pouvoir décisionnel des femmes, voire améliore leur niveau de vie pour un pays équilibré et digne d’égalité des sexes.
Ézéchiel NGAMANIA