Hello la team ! C’est l’heure de la revue de presse féminine de ce vendredi 10 janvier 2025
C’est parti pour notre tour de l’actualité féminine.
Nous démarrons cette revue avec une insolite qui a eu lieu dans la cité de Mweka, chef-lieu du territoire éponyme situé dans la province du Kasaï: La Naissance des quadruplés . POURELLE.INFO qui en parle rapporte que la nommée MBOMBO Bozi, épouse de KANDOLO Gilbert, a donné naissance à des quadruplées, une première dans cette région.
Les quatre filles ont reçu des prénoms hautement symboliques, rendant hommage à des figures influentes du pays. Cependant, les parents de ces 4 bébés sollicitent de l’aide afin de prendre soin de ces petits anges.
Pour boucler sa une, ce média consacré aux femmes restitue à ses internautes une lettre ouverte dénommée « Lettre Ouverte aux mères des enfants kuluna » , rédigé par Maguy MBUKU, Molobeli y’a basi, journaliste engagée dans la promotion des droits de femmes.
Cette lettre tient son pesant d’or sur la fermeté du Ministre de la justice, Constat MUTAMBA d’appliquer d’une manière imminente la peine de mort sur les menbres des gangs urbains appelé « Kuluna » dans le cadre de l’opération Zéro kuluna – Ndobo.
Maguy MBUKU mobilise les mères sur leur pouvoir d’influencer les enfants , de les amener à renoncer à la violence et de leur redonner une chance de devenir des hommes honorables, respectueux et respectables…
Dans l’autre bout du monde, c’est la brève arrestation de la cheffe de l’opposition du Venezuela qui a capté l’attention du média Fiançais, France 24. Maria Corina MACHADO qui vit dans la clandestinité depuis fin juillet et n’était pas apparue en public depuis des mois, est arrivée, jeudi 9 janvier, à la manifestation contre l’investiture de Nicolas Maduro. Celle-ci a été enlevée par les forces de sécurité. Renversé sur la moto et emmené par les forces de sécurité, Machado a été forcée d’enregistrer plusieurs vidéos , précise ce média, avant de rajouter par la suite qu’elle a été relâchée.
Sous le même fil ,le média français dénonce également les conditions de détention de Cécile Kohler en Iran. Depuis près de trois ans, cette Française est emprisonnée dans des conditions qualifiées de Terribles. Détenue à l’isolement , l’enseignante, accusée d’espionnage par les autorités iraniennes, s’était affaiblie.
Nous bouclons cette revue avec la déclaration montante de Bintou KEITA après la récente attaque des M23. Dans un communiqué de presse de la Monusco, La Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo (RDC) et Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO), condamne avec la plus grande fermeté l’offensive récente menée par le Mouvement du 23 mars (M23) . Cette attaque tragique a causé la mort d’au moins sept civils et entraîné le déplacement de dizaines de milliers de personnes, exacerbant ainsi la crise humanitaire déjà sévère dans l’Est de la RDC.
Merci d’avoir fait ce tour d’actualités avec nous. Retrouvons demain pour une nouvelle édition .
Aggée CHUGA