Bonjour la team ! Bienvenue dans la revue de presse de ce jeudi 9 janvier 2025 , consacrée à l’essentiel de l’actualité féminine.
Ouvrons cette revue de presse avec POURELLE.INFO qui donne à la une , une description de la déplorable condition de vie des femmes déplacées de la chefferie Bahema Boga en la province de l’ituri en RDC . Selon ce media, la vie est difficile, les sites sont peuplés de plusieurs femmes qui traversent actuellement une période difficile à cause de la carence des produits alimentaires et du manque de prise en charge sanitaire. Ce média signale également que les attaques meurtrières répétées des groupes armés locaux et étrangers sont à la base du déplacement massif des populations.
Pour clore sa une , POURELLE.INFO plonge les internautes en second lieu au cœur de la rétrospective des évènements qui ont marqué l’année 2024. Du Décès d’Alexandra DIENGO LUMBAYI une tiktokeuse congolaise âgée de 20 ans, étudiante au Canada retrouvée morte, en passant par l’arrestation de l’influenceuse Maria Ntumba, pour finir par le décès de l’influenceuse Russe Arina Glazunova, morte accidentellement pendant ses vacances en Géorgie.
Faisant une marche arrière, pour filmer son amie, Arina a chuté par-dessus le muret de l’entrée d’une bouche de métro, sous le regard effrayé de son amie impuissante. Un décès qui a fait froid au dos.
À l’autre bout du monde, l’actualité est penchée sur la libération de la journaliste Cecilia Sala détenue en Iran. Selon la rubrique Actuelle de France 24, « cette libération est un succès pour l’exécutif italien » , a-t-il titré à la Une. Elle avait été arrêtée le 19 décembre en Iran pour avoir enfreint les lois de la République islamique. Sa libération de ce mercredi est le fruit d’un travail intense à travers les voies diplomatiques et de renseignement souligne également le gouvernement italien dans un communiqué.
Dans l’actualité toujours ,le média français revient sur la nomination d’une femme ministre au Vatican . Selon ce media, c’est une première… mais pas de révolution féministe en vue.
Sœur Simona Brambilla, religieuse italienne, dirigera désormais un « ministère » du Vatican en charge des ordres et des congrégations religieuses, un poste jusque-là réservé aux cardinaux et exclusivement masculin. Cette avancée portée par le pape François, a été saluée comme un symbole d’ouverture, cependant, cette nomination suscite néanmoins des interrogations, selon ce media français. Car la nomination conjointe d’un cardinal comme adjoint reflète les résistances internes d’une institution très patriarcale
BBC Afrique, par contre, présente les résultats de l’invention de Marie Marthe Chabi. Elle est l’une des femmes doctorantes à avoir reçu le prix Jeunes Talents pour les Femmes et la Science en Afrique décerné par La fondation L’Oréal et l’Unesco .
Cette dernière présente la lumière comme solution pour traiter la maladie de Diabète. Sa thérapie consiste à appliquer la lumière sur le corps du malade afin de dégager, dit-elle, les mécanismes et les voies de signalisation qui stoppent ou diminuent l’absorption du glucose.
Pour clore la revue de ce 9 janvier , Plongeons avec RFI qui restitue les réflexions des Adolescents et Adolescentes de la ville de Kinshasa sur les fêtes traditionnelles à savoir , mariage , baptême etc. Selon ces ados, « En fait, les cérémonies des mariages congolais, ça traine trop ! ».
Merci d’avoir fait ce tour du monde avec nous.
Aggée CHUGA.