Bonjour la team ! C’est l’heure de la revue de presse de ce mercredi 8 janvier 2025 , consacrée à l’actualité féminine
Ouvrons cette revue avec POURELLE.INFO qui parle ce matin du combat contre la malnutrition infantile mené par Pauline MUSHENGEZI IGWABI , députée nationale élue du Haut-katanga.
Elle se distingue par son engagement constant en faveur des enfants et de l’éducation dans la province du Haut-Katanga. À travers ses actions, dit le média, elle confirme son rôle de leader déterminée à améliorer les conditions de vie de ses concitoyens.
Dans le cadre de son programme de lutte contre la malnutrition infantile, lancé durant sa campagne électorale, Pauline MUSHENGEZI a inauguré un centre dédié à la récupération des enfants souffrant de malnutrition aiguë. Ce centre a déjà accueilli plus de 50 enfants, dont 12 ont retrouvé une santé normale et ont pu quitter l’établissement.
Pour clore sa une , POURELLE.INFO revient cette fois sur la sortie médiatique de Lamia BOUMEHDI, entraîneur du TP Mazembe Féminin.
Élue Meilleur entraîneur de l’année 2024 lors des CAF Awards au Maroc, cette technicienne marocaine et coach du TP Mazembe, s’est exprimée sur les défis d’être une femme entraîneur dans le football africain. Cependant, sous sa direction, le club féminin congolais a remporté la Ligue des champions féminine 2023-2024, un exploit qui témoigne de son talent et de son leadership.
Dans l’autre verset de l’actualité féminine en RDC, Média Congo parle pour sa part de Denise NYAKERU, la Première Dame qui a accompagné Félix TSHISEKEDI , Président de la RDC à la cérémonie d’investiture du nouveau président ghanéen John Dramadi MAHAMA à Accra capitale du Ghana.
Invité personnel du président Dramani MAHAMA, le couple présidentiel de la RDC est allé féliciter le nouveau couple présidentiel du Ghana avec lequel il entretient d’excellentes relations d’amitié et de fraternité.
Pour cette Matinée, Le desk femme de Actualités.cd revient sur la rétrospective des événements féminins qui ont marquer l’année 2024 en matière des droits des femmes en République Démocratique du Congo. Cette rétrospective s’étend de la nomination historique de Judith Suminwa , comme première ministre en RDC aux succès des sportives congolaises, balayant également les arrestations des Maria Ntumba et Denise Dusauchoy ainsi que les décès de Blanche Tunasi et Jemimah Mogwo.
Explorons les actualités de l’autre bout du monde,
RFI relate ce matin la crainte des syriennes qui vivent dans les montagnes alaouites face aux hommes de HTS.
Un mois après la chute de la dictature de Bachar el-Assad, les combats continuent entre loyalistes et hommes de HTS. Ces combattants pro-régimes se cachent dans les montagnes alaouites, près de la côte, afin de mener des offensives contre le nouveau régime. La minorité alaouite qui vit dans la région craint, elle, de se retrouver associée à ces hommes.
Bouclons cette revue avec TV5 monde Afrique qui restitue l’histoire du déplacement massif des femmes vivantes dans du village saké dans la partie Est de la RDC.
« Saké bombardée, fuir pour survivre »dit le média en relevant qu’en RDC des centaines d’habitants de Saké fuient les combats entre l’armée régulière et les rebelle du M23, en direction de Goma.
Encore de l’exode rural alors que la semaine dernière les rebelles se sont déjà emparés de plusieurs localités stratégiques de Masisi
Merci d’avoir fait ce tour du monde avec nous
Aggée CHUGA