Bonjour la team ! Bienvenue à l’essentiel d’infos au féminin de ce mardi 7 janvier 2025
Pourelle Info ouvre le bal de cette revue avec la disparition tragique d’Abigael Bayana, une adolescente de 15 ans retrouvée morte, derrière la cathédrale de Goma, dans le quartier Kechero dans la province du Nord Kivu.
Élève en 3è des humanités(5è des humanités jadis), elle avait disparu la veille après être sortie de chez elle en compagnie de sa petite sœur, Clarisse, qui reste introuvable à ce jour. Les circonstances entourant la mort d’Abigael restent pour l’instant inconnues. Ce drame vient s’ajouter à une série de violences inquiétantes qui frappent la ville de Goma, où un autre corps avait été découvert quelques jours auparavant.
Pour clore sa une , POURELLE.INFO révèle le commerce en vogue des adolescents de Maluku.
Dans la commune de Maluku, située à l’extrême Est de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, les vacances de fin d’année ont pris une tournure inattendue pour de nombreux enfants. Loin d’être une période de repos, ces vacances se sont transformé en une opportunité de travail pour ces jeunes, déterminés à subvenir à leurs besoins financiers, Cette situation de ces enfants au cœur du commerce ambulant à Maluku est décrié par plusieurs car elle ne se limite pas que pendant les vacances.
Dans l’actualité toujours, MÉDIA CONGO insiste sur le message d’appel au calme de la vice ministre de l’intérieur, Eugénie Tshiela à la population du Kasaï. après l’invitation du gouverneur Moïse Kambulu à Kinshasa. Eugénie Tshiela appelle la population de toutes les couches du kasaï central au calme suite à une marche de soutien au gouverneur parce que rappelé à Kinshasa.
La vice ministre de l’intérieur Eugénie Tshiela précise dans son message que l’appel en consultation du gouverneur Moïse Kambulu ne veut pas dire la fin de ses fonctions , mais plutôt une rencontre entre l’autorité de tutelle et le gouverneur pour la bonne marche de la chose publique au Kasaï-Central.
Dorénavant prenons vol, pour explorer les actualités de l’autre bout du monde.
La rubrique Actuelles de FRANCE 24 a consacré son actualité de ce mardi 7 janvier 2025 sur l’appel à la protestation lancé par la cheffe de l’opposition de Venezuela, Corina Machado. Cette dernière invite le peuple vénézuelien à protester à la veille de l’investiture de Nicolas Maduro qui a été déclaré vainqueur de la présidentielle devant Edmundo Gonzalez Urrutia.
Selon ce média , la cheffe de l’opposition du Venezuela Corina Machado veut graver la journée du 9 janvier 2025 dans la mémoire du peuple Vénézuélien : « Ce jour-là restera dans l’histoire comme le jour où le Venezuela a dit : ça suffit ! La liberté ne se mendie pas, (…) elle se conquiert, elle se gagne… Sors, crie, bats-toi (…) Sortons pleins de confiance. Ce n’est pas en restant immobiles que nous parviendrons à changer les choses. Nicolas Maduro ne partira pas seul, nous devons le faire partir avec la force d’un peuple qui n’abandonnera jamais », a-t-elle lancé
De son côté, RFI annonce le lourd bilan du puissant séisme qui a frappé le matin de ce mardi 7 janvier la région Himalayenne du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine . 32 personnes sont mortes et 38 ont été blessées dont les femmes parmi. Lors de ce tremblement de terre magnitude 6, 8 qui a secoué le canton de Dingri à 9h05’ , a indiqué l’agence de presse Chine nouvelle.
RFI met aussi en lumière la vie d’Ursula Ndombele, une congolaise qui veut révolutionner le secteur du transport en luttant contre les faux taxis et améliorer la sécurité des passagers à Kinshasa. Ursula Ndombele , qui se décrit comme enfant du pays, lance l’entreprise « Hoja », dans le secteur du transport qui propose un service de VTC, des voitures de transport avec chauffeur.
Merci d’avoir fait ce tour du monde avec nous.
Aggée CHUGA