‹‹ Les violences conjugales ont des conséquences négatives sur la santé mentale des femmes ››, informe le psychologue Nera CHANERA KANYINDA 

Nera-CHANERA-KANYINDA

Partager:

La violence conjugale est une épreuve assez difficile dans la vie d’un couple et de la femme en particulier. Elle a des conséquences néfastes sur la santé mentale (bien-être psychologique) de la femme. Mais peu sont ces femmes qui dénoncent cet acte et choisissent de garder le silence.

Nera CHANERA KANYINDA, psychologue sociale et des organisations avec qui nous avons échangé sur ce sujet, a donné quelques conséquences des violences conjugales sur la santé mentale des femmes et comment cela impacte sur leur vie quotidienne.

« Les violences conjugales peuvent causer plusieurs problèmes psychiques à la femme entre autres :

  • La souffrance émotionnelle: la détresse, la perte de confiance et d’estime de soi, l’anxiété, des crises d’angoisse ou de panique, la tristesse,la honte, la culpabilité, la tension artérielle , le stress,la colère, le désespoir, etc.
  • La confusion : La victime passe de moments de tension où elle ne sait pas trop ce qui se passe, il y a des moments où la violence éclate, et il y a des moments d’accalmie où le conjoint s’excuse…tout en la manipulant pour lui insuffler (ou lui imposer) une vision de la situation où elle est partiellement (ou entièrement) responsable. Il est donc normal de voir la victime passer des moments où elle voit plus clair dans la situation, elle doute d’elle-même, et où il lui est très difficile de voir la violence.

C’est juste un échantillon des dommages que les violences conjugales peuvent causer. Il y en a plusieurs », a-t-il précisé.

Le psychologue Nera CHANERA KANYINDA a également donné quelques conseils à ces femmes qui vivent et subissent ces violences. Il leur a demandé de ne pas se taire mais plutôt essayer d’en parler et dénoncer ces actes :

« Ces femmes doivent dénoncer immédiatement la violence auprès des organisations des femmes, défenseurs des droits de l’homme ou même de la police. Elles doivent consulter un psychologue pour une prise en charge psychologique en vue de prévenir le stress post-traumatique et surmonter la souffrance émotionnelle », a-t-il conseillé.

Le psychologue Nera CHANERA KANYINDA invite les femmes qui ne sont pas encore mariées, à faire des examens psychologiques pour détecter et prévenir l’attitude psychologique agressive chez leurs fiancés ou futurs fiancés. De plus, il leur recommande de choisir des parrains et des personnes qui peuvent avoir plus d’influence pour les aider en cas de problème conjugal pouvant conduire à la violence conjugale.

Germaine BAKAMBANA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin