Les premières dames d’Afrique célèbrent les 20 ans de L’OPDAD

IMG-20230619-WA0014

Partager:

Les Premières dames d’Afrique se sont  réunies à Kinshasa ce samedi 17 juin 2023, pour célébrer les 20 ans d’existence de leur structure appelée “Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement ”, OPDAD en abrégé.

D’après cette organisation, au cours de cette activité, il a été question de dresser le bilan de deux décennies d’action au profit des citoyens africains les plus vulnérables et d’ancrer ses ambitions pour les vingt prochaines années.

Il a également été question de lancer officiellement la campagne unificatrice pour la réalisation de l’égalité des sexes en Afrique autour de 4 piliers prioritaires à savoir ; l’éducation, la santé, l’autonomisation et la lutte contre les violences envers les femmes et les filles.

Denise NYAKERU TSHISEKEDI, vice-présidente de cette structure et première dame de la RDC, a souligné qu’à l’échelle du continent, les obstacles à la réalisation de l’égalité des sexes sont encore trop importants. « Il est donc urgent d’agir » a-t-elle fait savoir.

Pour rappel, au début des années 2000, la volonté commune de mettre fin aux nouvelles infections au VIH en Afrique a conduit les Premières Dames de plus de trente nations africaines, à se rassembler pour unifier leurs efforts et établir une action à l’échelle du continent.

Depuis, celles-ci forcent le respect par le lancement des campagnes ambitieuses en faveur de l’amélioration de l’accès à l’éducation, pour une couverture systématique des soins de santé, ou pour accomplir l’égalité des sexes.

Soulignons que, les 20 ans de l’OPDAD  est une opportunité majeure pour les First ladies d’Afrique de réaffirmer leur engagement pour une Afrique où la santé et le bien-être des enfants, des jeunes  et des femmes sont garantis.

Daiana Mankonga

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin