Selon les informations livrées par le média “Léopards Foot”, les pouliches de Papy KIMOTO accusent un retard de paiement de primes de trois matchs, à savoir le match retour face à la Guinée Équatoriale à Kinshasa, et les deux matchs de qualifications aux Jeux Olympiques contre l’Afrique du Sud.
À l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2024 (dont la date reste à définir), la majorité des joueuses de l’équipe se seraient entendues pour boycotter la prochaine CAN, si le paiement de leurs émoluments n’est pas réglé prochainement. Une situation qui soulève également des questions sur la gestion des fonds alloués au football féminin.
En effet, mois après mois, malgré les différentes successions à la tête du Ministère des Sports, ce dossier est loin d’être résolu, et ne semble pas faire partie des priorités des dirigeants sportifs. Ainsi, ces athlètes ne savent plus à quel saint se vouer.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que les Léopards dames A soient confrontées à de tels soucis. Elles ont dans le passé déclaré forfait lors des éliminatoires de la CAN féminine 2022, par manque de financement de leur voyage et ont payé elles-mêmes le transport pour rentrer chez elles.
Aggée CHUGA