Les jeunes entrepreneurs congolais sensibilisés par la Fondation Tony Elumelu sur le prochain TF ENTREPRENEURS 

IMG-20230403-WA0009

Partager:

Pour renforcer  la qualité de la formation des entrepreneurs congolais et augmenter la possibilité de ces derniers à bénéficier des investissements financiers tant nationaux qu’internationaux chez Tony Elumelu, partenaire du gouvernement congolais dans la matérialisation de la Promesse du Chef de l’État Félix Tshisekedi en matière d’aider les congolais ( ses) à devenir des millionnaires, Sivi  Malukisa, Fondatrice de l’association “MADE IN 243” a présidé une 4e et dernière session d’orientation d’entrepreneur. 

C’était le 30 mars 2023 dans la salle culturelle de Boboto à Kinshasa Gombe, devant un public constitué de jeunes entrepreneurs motivées, de communicologues, informaticiens etc. mais tous passionnés à participer dans le développement durable de la RDC par leurs initiatives et leur projets, que la  Fondatrice de l’association “MADE IN 243” et Directrice Générale de Mani Tech, Sivi Malukisa, a exposé l’objet majeur de la fondation Tony Elumelu, ses activités, son impact et également l’implication du gouvernement congolais dans l’accompagnement des projets de cette fondation.

Elle a expliqué comment les jeunes entrepreneurs congolais peuvent faire pour bénéficier de la formation entrepreneuriale de Tony Elumelu, ( homme d’affaires et milliardaire Nigérian ) et bénéficier ainsi de 5000$ de fond de démarrage pour leur business :

« Dépuis 2015, la Fondation Tony Elumelu octroie des fonds de démarrage et de formation à tous les pays africains. Une manière objective de financer les très jeunes entreprises qui sont parfois vulnérables dans ce milieu économique. Et la RDC a bénéficié depuis la 1ère convention jusqu’à ce jour d’une formation de plus de 300 entrepreneurs congolais et subventionnés dont je fais partie. Et le partenariat entre le gouvernement congolais et Tony Elumelu signifie pour nous que notre pays a pris en compte les conditions des très petits entrepreneurs, a tenu compte de quelques difficultés qu’ils peuvent rencontrer lorsqu’il est parfois  question de droit de fond. Le système Tony Elumelu est un système très objectif qui n’est basé que sur la méritocratie. Aujourd’hui nous venons communiquer sur ce partenariat qui vient accorder une chance de plus pour les  très petits entrepreneurs qui grâce à ce partenariat pourront maintenant être éligibles pour des projets plus grands . Ils pourront ainsi avoir et les bagages et le fond de démarrage », a dit Sivi Malukisa.

Soulignons qu’à cette session d’orientation plusieurs jeunes filles et jeunes garçons entrepreneurs ont exposé leurs préoccupations dans les différentes démarches entreprises jadis similaires à celle-ci sans jamais avoir obtenu une suite favorable.

À ces préoccupations, Sivi Malukisa a exhorté ces derniers à être persévérants, à ne jamais s’avouer vaincu mais surtout à respecter scrupuleusement les protocoles qui sont établis par la Fondation Tony Elumelu qui veut que les postulants puissent être “les meilleurs et les plus rapides ”. 

Pour fortifier encore les participants (es), Chantal Yelu Mulop coordinatrice de la cellule de coordination de la jeunesse congolaise a également encouragé les jeunes femmes entrepreneures à continuer sur cette voie. De son côté, le conseiller du ministre de la jeunesse a réitéré son appui inconditionnel à la Fondation Tony Elumelu.

Soulignons que le Tf Entrepreneurs est la plate- forme numérique exclusive de la fondation Tony Elumelu où les nouveaux entrepreneurs s’enrôlent pour être éligibles au fond d’investissement.

Aggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin