Les filles de Bukavu et Goma sensibilisees pour une société égalitaire

wp-1644839505734

Partager:

La Journée Internationale des Femmes et Filles des Sciences, célébrée le 11 Février de chaque année, a été une occasion propice, pour la sensibilisation des Filles de Bukavu dans la province du Sud Kivu. Selon les informations glanées par votre rédaction, les filles de différentes Institutions Universitaires de cette ville, se sont retrouvées dans la Commune d’Ibanda, pour réfléchir sur les défis des filles en Sciences, et de celles de Bukavu particulièrement.

Pour l’intervenante de la Journée et Coordonnatrice de L’ACNDC, Crispine Ngena, les filles de Bukavu ont soulevé plusieurs situations et de questions pertinentes qui bloquent ses filles à exceller.

Apres analyse, les filles de Bukavu ont convenu un certain nombre d’actions à mener , pour arriver à une Société Égalitaire.

Pour les étudiantes de l’UCB, Université Catholique de Bukavu, ces échanges ont certainement été une grande motivation, suscitent un engagement sans précédent pour atteindre une Société Égalitaire. C’est ainsi que ces filles ont lancé un S.O.S. en direction de décideurs du pays, à les accompagner ,dans les Futures Initiatives, pour l’engagement  réel des femmes dans les Sciences.

A Goma dans le Nord Kivu, la meme journée, les filles des classes terminales de l’Ecole Secondaire le Gap ont eu une conférence de sur le thème de l’année,  « Les filles dans les sciences : agents du changement pour une société Égalitaire ».

Une occasion de les sensibiliser à embrasser les sections et filières fortement  dominés par les hommes. Une fille qui fait la section Construction a partagé son expérience, a encouragé les autres filles à l’emboiter les pas, et à ne pas se sous-estimer.

Jean Pierre Katenda

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template