« Les femmes doivent prouver encore plus pour garantir leur place », ces propos de Sama Lukonde énervent les femmes

Bien que réjoui du nombre des femmes dans son gouvernement, le premier ministre a au cours de sa conférence de presse, invité les femmes à démontrer à la face du monde leurs capacités et compétences

Ces propos de Sama Lukonde a suscité diverses réactions des femmes surtout celles de la société civile. La plupart monte au créneau pour dénoncer cela.

Kenneth Ampi de FMJC estime que ces propos sont discriminatoires. « Lui en tant que parent ne pouvait pas dire une chose pareille. Le Gouvernement est un. Il doit demander cela à tous les membres de son Gouvernement, hommes comme femmes doivent fournir les mêmes efforts », dit-elle.

Pour elle, Sama Lukonde devrait plutôt renforcer le pouvoir des femmes et non leurs mettre en cause.

La présidente de Dynafec, Carine Nkaku aborde dans le même sens. Elle regrette que cela vienne du Chef du Gouvernement. « Ce langage doit évoluer. Les ministres hommes et femmes ont été choisis par rapport à leurs profils donc le profil n’a pas de sexe. Demander aux femmes de convaincre c’est les stresser et leur faire perdre la confiance en elles », dit-elles.

Elle estime que Sama Lukonde doit plutôt être un coach pour ces femmes ministres.

Zaina de Renadef souligne qu’entendre un premier ministre tenir ces propos c’est une contradiction par rapport au travail qu’il a abattu pour placer ses femmes dans son Gouvernement.

Cette Activiste des droits des femmes note que lorsqu’on place une femme quelque part pour ses compétences et on lui demande plus d’efforts c’est injuste et contradictoire.

Zaina note que les femmes sont habitués à ce genre des propos, c’est un combat de tous les jours mais elle croit aux compétences de ces femmes nommées ministres.

Grâce Mayo

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche 4e Edition – Kinshasa Strong Ladies
Affiche Tumile Pomoja
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières