“Sensibiliser, mobiliser et former, les femmes membres de la MUFFA à l’éducation financière et au modèle MUFFA” tel a été l’objet de la rencontre qui a eu lieu le samedi 3 décembre 2022 au pavillon 22 de la Foire Internationale de Kinshasa.
Plus de 150 femmes venues de plusieurs unités de la MUFFA ( Barumbu, Lemba, Centre et Nsele ) ont pris part à cette activité qui s’est étendue tout l’avant midi. C’est Espérance Belau, PCA de la Mutuelle Financière des Femmes Africaines avec comme rôle d’implémenter les MUFFA à travers la RDC, coach et superviseure, qui a donné de la matière à toutes ces femmes Kinoises.

Espérance Belau leur a formé sur l’éducation financière en épinglant plusieurs aspects importants de ce domaine, notamment comment connaître les étapes pour gérer un budget, l’ordre des priorités pour les dépenses recommandées. Elle leur a dit que dans la gestion de l’argent il faut savoir se fixer des objectifs et veiller rigoureusement à leur application, savoir faire la distinction entre les désirs et les besoins afin de bien gérer son argent.

La négociation financière a été également évoquée notamment pour les femmes qui prennent des crédits dans des banques.
Espérance Belau a martelé sur l’importance de l’épargne et a demandé à être stricte sur ça. Elle a évoqué les raisons pour lesquelles on peut contracter un crédit : cela doit être pour investir et non pour résoudre un imprévu ou satisfaire un besoin. Elle a expliqué à ces femmes la procédure pour prendre un crédit à la MUFFA.

Julie Nsuele Manika, administratrice à la fédération MC2-MUFFA network RDC s’est ensuite entretenue durant quelques minutes avec ces femmes qui ont posé quelques questions sur la matière apprise et ont fait également des témoignages positifs et des suggestions.

Face à la presse, à la fin de l’activité Espérance Belau a exprimé sa satisfaction sur l’impact positif qu’a cette formation sur ces femmes :
‹‹ Nous avons le rôle d’implanter la MUFFA et le modèle MC2 à travers toute la RDC et ainsi nous voulons que toutes les femmes qui sont venues ici adhèrent à la MUFFA, participent à la MUFFA pas seulement à la constitution du capital de la MUFFA, nous voulons que la MUFFA les accompagne à créer des grandes entreprises dans ce pays. Et donc nous sommes fières de toutes ces mamans ››, a-t-elle notamment dit.

Espérance Belau a remercié également le Chef de l’État Félix A. Tshisekedi Tshilombo, parrain d’honneur du modèle MUFFA RDC et qui ne cesse de les accompagner parce qu’il veut l’inclusion financière de toutes les couches de la RDC. Elle a également remercié le ministre des Finances Nicolas Kazadi, sans oublier les différents partenaires tels que l’Union Africaine, l’Ambassade de Suède ainsi que la Rawbank.
Deux femmes, Rachelle Mputu et Kate Mulanga bénéficiaires des crédits à la MUFFA depuis quelques mois, ont également témoigné à notre micro et vivement remercié la MUFFA et Espérance Belau qui ont changé leur façon de gérer l’argent et de faire des activités commerciales.
Dave Ngonde