La journée de lundi 18 juillet 2022 a été une Journée réservée à la Sensibilisation des Femmes Avocates du Barreau de Kinshasa Gombe, sur le thème, « Participer à l’évolution structurelle de notre société », au Centre Carter de Kinshasa. Une activité organisée par la Commission Genre et Exercice du Métier par la Femme du Barreau de Kinshasa Gombe.
Trois sujets ont été exposés par trois Avocates : « La promotion du droit de l’environnement » avec Holenn Agnong ; « Le droit de l’éducation et la gratuité du cycle primaire » avec Thérèse Makolo et Cathy Solonyo; enfin, « Le secteur minier : un regard pour l’avenir » avec Dorothée Madiya .
Pour la Présidente de la Commission genre et Exercice du Métier par la Femme, Chantal Muepu, « l’objectif poursuivi est de former des sensibilisatrices et vulgarisatrices dans les différents domaines».

Parmi les recommandations des femmes avocates, dans le secteur minier, elles demandent, un dialogue transparent entre les décideurs et les gouvernés, que la Société Civile s’approprie le secteur minier et crée une école de droit minier, que les opérateurs miniers paient la redevance minière en obtenant le certificat d’exploitation, les fonds miniers pour les générations futures soient renforcés, donc avoir des réserves minières et que l’évolution positive de ce secteur, qui apporte de bénéfices dans le trésor public soit montrée aux femmes Avocates .
Dans le domaine de l’éducation , il a été rappelé que l’éducation de base, c’est la famille et que c’est l’Etat qui instruit. Pour ce faire, l’Etat doit disponibiliser des fonds conséquents pour les formateurs ou Enseignants et faciliter le fonctionnement normal des écoles.
Dans le domaine de l’environnement , elles recommandent d’inciter les femmes Avocates à poser des gestes qui prouvent à suffisance l’assainissement de leur milieu.

Réagissant à cette séance de Formation, Rachel Tshinguta, avocate au Barreau de Kinshasa, a dit être contente de ce renforcement des capacités : « Nous étions devant les spécialistes, qui ont renforcé nos capacités intellectuelles sur l’évolution du secteur minier au jour le jour, sur le comportement à adopter pour assainir notre milieu. J’ai de très bonnes impressions de cette formation ».

Pour sa part, Nathalie Nansha Mukendi, Avocate à la même Cour, et qui a décroché le ‘’Prix de dévouement’’, accordé aux Femmes Avocates très engagées dans l’exercice de leur métier, la formation était très intéressante et les débats autour des trois sujets traités dans trois domaines différents étaient enrichissant.
« Au sujet des recommandations faites, en rapport avec l’éducation , l’Etat doit prendre en charge l’instruction des enfants ; au niveau de l’environnement , éduquer la population à garder l’environnement propre , ne pas jeter les ordures partout ; et dans le secteur minier, les femmes avocates ont demandé au gouvernement que consécutivement à l’amélioration de recettes dans ce secteur, les bénéfices de ces mines doivent profiter à tout le peuple » a ajouté Nathalie Nansha Mukendi.
En quelques mots, Nathalie Nansha Mukendi, a expliqué le sens du Prix de Dévouement raflé ce jour: « Ces tableaux ont été remis à quelques femmes avocates, qui se sont distingués dans leur service, qui ont rempli leurs fonctions, petites soient elles, avec dévouement ». Elle demande ainsi aux jeunes femmes qui ont embrassé la profession d’Avocat, de garder la tête haute, rester déterminées et avoir le courage pour qu’un jour, elles décrochent de tels Prix.
Jean Pierre Katenda