Les élèves des Ecoles Chrétiennes “la source de vie” sensibilisés sur le thème de la journée du 8 Mars

IMG-20230309-WA0031

Partager:

Dans le cadre de la célébration du mois de la lutte pour les droits des femmes, les Écoles Chrétiennes « la Source de vie » ont sensibilisé leurs élèves des sites de Royal, Limete et Macampagne, autour du thème de « la mission ». Un thème proposé pour tout le mois de mars par les ECSV. C’était le mercredi 8 mars 2023 sur l’avenue Nguma au site de Macampagne dans la commune de Ngaliema.

Pour ce 8 mars 2023, un accent a été également mis sur le thème national de cette journée “Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC”.

L’activité a été ouverte par la prière conduite par l’élève Daiana Kanyika de la 8e année. Ensuite l’hymne national et l’hymne à l’Eternel ont été entonnés.

Plusieurs activités ont été organisées pour agrémenter la journée dont des poèmes, des scénettes, des défilés, des chants, de la danse. Le tout réalisé par les élèves de cet établissement.

Angelika Mafuka de la 8e année, présidente des élèves de l’école chrétienne “la Source de Vie”, secteur MaCampagne, a rappelé le thème de cette journée pour l’année 2022, et l’élève Bagala de la même classe a parlé du thème de cette année 2023 en mettant en valeur toutes les femmes des écoles chrétiennes “la source de vie” pour l’éducation et la formation.

Marie Mvidia Kaninda, fondatrice des écoles chrétiennes « la Source de vie » a lancé une prière à l’égard de tous les élèves du site, et a déclaré la faveur et l’honneur sur tous les enfants présents à l’activité et a demandé pour ces enfants une bénédiction au nom de Jésus-Christ.

L’élève Daniella Saidi a épinglé la pensée divine de la femme tout en se référant à la bible :

« Je suis ici pour demander aux filles et femmes chrétiennes de prendre l’exemple de différentes femmes dans la bible, telle que Ruth, qui était une femme de valeur avec plein de bravoure ››, a-t-elle dit.

Au cours de cette journée festive, il y a également eut des jeux de questions réponses des élèves sur base des Interventions de leurs collègues. Les élèves qui ont bien répondu aux questions ont reçu des Prix. Il s’agit de 900 g de lait, 2500 g de lait. Une façon pour les organisateurs d’encourager les élèves ainsi que les éducatrices.

Mamie Adèle Mulanga éducatrice au site Limete a expliqué le sens de cette journée au sein des écoles chrétiennes la source de vie :

« Nous avons voulu passer cette journée avec les enfants, pour leurs faire comprendre l’importance de la journée du 8 mars, ou encore le mois de mars tout entier, dire aux enfants comment ils doivent se comporter en tant que chrétiens surtout les filles, porter le pagne non seulement le 8 Mars, mais à chaque fois que l’occasion se présente, car c’est un vêtement qui renferme nos valeurs africaines. Les enfants doivent s’habiller décemment en tant qu’enfant de Dieu, comme c’est un mois de mission pour nous les écoles chrétiennes, les filles sont des missionnaires avec Christ car elles tirent leur modèle de Jésus Christ, qui nous a donné le modèle de l’humilité, l’obéissance, la piété. En ce jour, nos filles doivent être humbles dans leur façon de s’habiller ›› a-t-elle dit.

Perpétue Bulungu éducatrice dans cet établissement la source de vie n’a pas manqué de mots à la fin de cette activité :

« Aujourd’hui nous ne célébrons pas seulement la journée du 8 Mars, mais nous aux écoles chrétiennes la source de vie nous ne célébrons pas seulement comme cela mais nous regardons et nous disons que c’est un mois de la mission. Parce que la maman a une mission, nous même notre mission c’est de former une nouvelle génération intègre et compétente » a-t-elle dit.

Notez que les Écoles Chrétiennes “la Source de Vie » sont un grand projet éducatif (anglophone et francophone) répartis en 4 extensions dans la ville de Kinshasa. Elles naquirent, selon les propos de sa fondatrice, d’un appel du SEIGNEUR à l’endroit de sa servante Marie Mvidia Kaninda afin d’accomplir la vision principale de former une nouvelle génération, excellente en attitude et aptitudes utiles à la société pour la gloire de Dieu.

La cérémonie s’est clôturée par un cocktail.

Grâce Ngoma

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin