Com Exkluziva

Les députés nationaux Louise Munga et René Lumbu livrés à la justice pour l’affaire Bukanga Lonzo

Contrairement aux Sénateurs, les députés nationaux ont autorisé l’ouverture de l’instruction judiciaire contre les députés Louise Munga et René Lumbu Kyala, pour leur supposée implication dans l’affaire Parc Agro industriel de Bukanga Lonzo.

C’était au cours d’une séance plénière à huis clos tenue ce vendredi 18 Juin 2021, que les élus ont traité ce dossier et ont voté pour cette résolution.
L’information est confirmée par plusieurs sources dont le député Guy Mafuta Kabongo

Rappelons que le Procureur Général près la Cour constitutionnelle avait transmis un réquisitoire à l’Assemblée nationale et au Sénat au sujet de l’affaire Bukanga Lonzo.
Deux noms des députés nationaux ont été cités à l’assemblée nationale. Il s’agit de Kumbu Kiala et Louise Munga Mesozi.
Le premier était comptable public principal (code 0536/Cabinet Finances). Il aurait perçu la somme de 1.543.710, 46 USD. L’intéressé n’a toujours pas fourni des explications au sujet de la destination de ces fonds, a dit le procureur.

Et à la député Louise Munga Mesozi, on reproche, étant signataire de la convention d’actionnaires dans le cadre de trois sociétés du groupe Bukanga Lonzo de n’avoir pas veillé à la bonne exécution de celle-ci au point de tolérer que l’Etat congolais ait pris la charge de libérer les parts sociales revenant à Africom.
Il était question que l’Etat congolais verse 85% du capital et Africom 15% dans la première société. La partie congolaise devait également libérer 70% du capital de la deuxième société et Africom 30% et pour la troisième société l’Etat congolais et Africom devaient verser chacun 50% du capital social.

Christian Elumba

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Félix Tshisekedi : Motomboli ya basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières