Les défis dans la lutte contre le VIH/SIDA en RDC au cœur d’un échange entre la ministre du GFAE et la représentante pays d’ONU SIDA

IMG-20240807-WA0263

Partager:

La République Démocratique du Congo est parmi les pays ayant un taux très élevé de transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant. C’est en tout cas ce qui sort de la rencontre à Kinshasa le mercredi 7 août 2024, entre Léonnie KANDOLO, ministre du Genre, Famille et Enfants, et la représentante pays d’ONU SIDA en RDC, le Docteur Susan KASEDDE MUWANSE.

Cette réunion visait à discuter des défis liés à la lutte contre le VIH en RDC, un pays qui fait face à des taux alarmants de transmission du virus, notamment de la mère à l’enfant.

Au cours de cette audience lui accordée par la patronne du Genre au pays de Félix TSHISEKEDI, le Docteur KASEDDE a souligné l’importance d’intensifier les efforts de sensibilisation et de dépistage du VIH, en particulier parmi les femmes enceintes et allaitantes. Elle a exprimé son inquiétude sur le faible taux de dépistage actuel dans le Grand Congo, qui contribue à une transmission élevée du VIH de la mère à l’enfant.

‹‹ La RDC est parmi les pays avec le taux le plus élevé de transmission du VIH de la mère à l’enfant ››, a-t-elle déclaré, appelant à une mobilisation accrue des ressources et des efforts communautaires pour inverser cette tendance.

Le médecin d’ONU SIDA a ensuite mis en avant les outils et les connaissances disponibles pour lutter contre le VIH. Elle a également insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les acteurs politiques, techniques et communautaires pour répondre efficacement aux besoins des femmes, des filles et des familles touchées par le VIH.

‹‹ Nous avons tous les outils nécessaires pour faire face à ces problèmes”, a-t-elle affirmé, encourageant un engagement fort à tous les niveaux.

Et pour finir le Dr KASEDDE a salué l’expérience et l’engagement de la ministre du Genre Famille et Enfants dans la lutte contre le VIH, soulignant que c’est grâce à des leaders informés et déterminés que des progrès significatifs peuvent être réalisés.

‹‹ Nous avons de la chance d’avoir quelqu’un d’aussi engagé pour mobiliser les ressources nécessaires ››, a ajouté le docteur Susan KASEDDE.

Cette réunion entre la patronne du Genre Famille et Enfants de la RDC et la Représentante de l’ONU Sida représente une étape importante dans la lutte contre le VIH en RDC. Avec un engagement politique fort et une collaboration efficace, il sera possible d’améliorer la situation du VIH en RDC et d’assurer un avenir plus sain pour les générations futures.

Dave NGONDE

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin