Les Congolaises éblouies par les sons et lumières de la cérémonie d’ouverture des IXe Jeux de la Francophonie à  Kinshasa.

IMG-20230731-WA0090

Partager:

La cérémonie d’ouverture des IXe Jeux de la Francophonie a eu lieu le vendredi 28 juillet 2023 à Kinshasa dans l’enceinte du stade des Martyrs de la Pentecôte situé dans la municipalité de Kinshasa.

Plusieurs discours des autorités de la République Démocratique du Congo et de l’organisation internationale de la Francophonie ( OIF ) ont ponctué cet événement.

Mais ce qui a beaucoup plus retenu l’attention de la population congolaise, notamment les femmes, c’est le spectacle de sons et lumières qui s’est déroulé sur la pelouse du stade des Martyrs.

Les femmes qui ont vécu cet événement en live dans l’enceinte de ce complexe sportif kinois mais aussi celles qui l’ont vu à travers la télé ont exprimé leur émerveillement de ce spectacle inédit en RDC.

Au moment où ce spectacle avait lieu, plusieurs d’entre ces femmes ont publié des courtes vidéos et photos de cette cérémonie sur leurs comptes réseaux sociaux avec des commentaires très élogieux en faveur de leur pays et des dirigeants de la RDC.

Ainsi on pouvait lire les phrases suivantes :

‹‹ Wouah, comme c’est beau ! ›› ; ‹‹ Les bonnes choses peuvent également sortir de la RDC ›› ; ‹‹ Bravo Fatshi ›› ; ‹‹ Kinshasa ville lumière ›› ; ‹‹ Ça va hein Fatshi ›› ou encore ‹‹ Mboka oyo Congo, ekolo tobetelaka tolo ›› (Ce pays la RDC que nous magnifions à tout moment ohhhh, ndlr ).

La comédienne congolaise Ursule PESHANGA a elle félicité l’équipe d’organisation de ces IXe Jeux de la Francophonie ‹‹ pour ce beau cadeau qu’elle a donné au peuple congolais››. Pour elle c’est la meilleure cérémonie d’ouverture de l’Histoire en RDC en ce qui concerne les évènements internationaux.

Par ailleurs, plusieurs analystes et citoyennes congolaises ont fait savoir que ce show a redonné du sourire aux Congolais qui vivent dans un pays qui a de nombreux problèmes récurrents. Comme a dit un internaute ‹‹ il faut maintenant capitaliser tout cela et mettre la même volonté dans tous les autres secteurs du pays ››.

Notez qu’une femme a été le premier artiste à ouvrir le bal lors de cette cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie. Il s’agit de la Française Barbara PRAVI.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin