Accueil #Elections Législatives à Masi-Manimba et Yakoma : les électrices aussi aux urnes ce dimanche 15 décembre dans un processus globalement calme

Législatives à Masi-Manimba et Yakoma : les électrices aussi aux urnes ce dimanche 15 décembre dans un processus globalement calme

La population de Yakoma, dans le Sud-Ubangi, et de Masi-Manimba, dans le Kwilu, s’est rendue aux urnes ce dimanche 15 décembre pour élire leurs députés nationaux et provinciaux.

Lors d’un premier point d’information de la journée, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis KADIMA, a confirmé que le processus électoral s’est déroulé globalement bien. Concernant Yakoma, il a indiqué que sur les 355 bureaux de vote prévus, 322 étaient opérationnels, soit un taux d’ouverture de 93 %. Toutefois, le suivi en temps réel a été ralenti par des problèmes de réseau, empêchant la transmission des données des bureaux restants.

Pour Masi-Manimba, Denis KADIMA a précisé que sur 768 bureaux de vote, 563 ont pu être joints, représentant un taux de participation initial de 78 %.

Le président de la CENI a également évoqué des attaques par des logiciels malveillants visant le système informatique de l’institution, une situation inédite. Malgré ces incidents, il a assuré que le déroulement des élections législatives nationales et provinciales dans ces deux circonscriptions reste satisfaisant. Il a ensuite répondu aux questions des journalistes, précisant que les informations livrées reflétaient la situation à 11 heures et que d’autres mises à jour seraient communiquées dans la soirée.

Ces élections, organisées par la CENI, interviennent après l’annulation des scrutins de décembre 2023 dans ces circonscriptions, en raison de cas de fraude et de violences, a rappelé Denis KADIMA lors de son point de presse tenu au centre électoral Bosolo à Kinshasa.

Pour Masi-Manimba, la CENI a déployé 240 centres de vote et 768 bureaux de vote. Au total, 298 candidats à la députation nationale, dont 48 femmes et 250 hommes, sont en lice pour les cinq sièges à pourvoir. Par ailleurs, 571 candidats briguent les huit sièges disponibles pour les législatives provinciales.

Christian MUKAYA

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin