« Le théâtre est un art éphémère alors que le cinéma est l’art de projeter les images », dixit la comédienne Nadine MBOMBO

IMG-20241120-WA0017

Partager:

Le théâtre et le cinéma sont deux grands genres littéraires qui créent des confusions énormes auprès des téléspectateurs et du public. 

Pour apporter de la lumière à nos lecteurs sur ce sujet, Nadine MBOMBO artiste comédienne exerçant le théâtre contemporain, a échangé avec le premier média des femmes en République Démocratique du Congo. 

Experte dans ce domaine, l’artiste MBOMBO a explicité avec beaucoup de précisions la vraie différence entre le théâtre et le cinéma, qui au delà des ressemblances, ont une grande différence. 

« Le théâtre a plusieurs définitions, parmi elles on peut dire que le théâtre c’est la vie en miniature, c’est-à-dire ce que nous vivons, nous essayons de la représenter sur scène. Autre définition, c’est la salle où se déroule un spectacle de théâtre. Le théâtre est également un art éphémère, qui ne dure pas, et se passe entre les acteurs et les spectateurs ou le public,c’est un art vivant. En somme, le théâtre ne se passe pas à la télévision », a-t-elle expliqué. 

Et de poursuivre : « Par contre le cinéma, qui veut dire mouvement, est le mouvement de la caméra qui intervient, c’est l’art de projeter les images qui sont à la base d’une écriture cinématographique. Au cinéma on peut faire des montages, on peut tromper le public, mais pas au théâtre. Le cinéma se passe à la télévision »,a-t-elle ajouté.

Nadine MBOMBO n’a pas seulement donné la différence entre le théâtre et le cinéma, elle a aussi cité quelques exemples ayant trait à ces deux genres littéraires pour faciliter la meilleure compréhension des concepts. 

« Pour le théâtre, il y a le théâtre de verdure et celui du Zoo, et le cinéma je cite les séries de maboke TV, à l’instar de “chez coco” et “cours commune” », a-t-elle éclairé.

Sachez qu’aujourd’hui en RDC beaucoup d’artistes se donnent au cinéma à cause de l’absence remarquable des centres ou salles de spectacles exclusivement dédiés au théâtre. Espérons qu’avec l’ouverture du centre culturel d’Afrique Centrale le théâtre congolais aura sa place .

Ézéchiel NGAMANIA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin