Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Le Tanganyika accueille la Dynafec, le Refepl, le Renafer, le FFA et Afia Mama

Désormais, les 5 réseaux des femmes à savoir la Dynamique des femmes candidates, le Réseaux des femmes élues et locales, le Réseau national des femmes rurales, la Force Féminine active et Afia Mama sont installés dans la province du Tanganyika.

Une mission réussie par la délégation des Femmes leaders conduite par la coordonnatrice d’AWLN chapitre RDC Marie-Louise Mwange, avec l’appui financier de l’Ambassade de Suède et technique de l’Onufemmes RDC. 

La chargée des programmes à l’Onufemmes Catherine Ondimba a circonscrit le cadre de la tenue de cette activité qui consiste à faire le réseautage pour booster les femmes de Tanganyika à participer au développement de leur province. 

« Cette délégation est venue à Kalemie pour travailler ensemble afin de faire bouger les choses. Ensemble on est plus fortes d’où la présence de toutes ces femmes pour mettre nos énergies ensemble », a souligné Catherine Ondimba.

La ministre provinciale du Genre, famille et enfant a salué la mission de ces femmes leaders tout en invitant les femmes de Kalemie à mieux s’imprégner de ce qui sera dit au cours de ces assises. 

La présidente de l’Assemblée provinciale du Tanganyika Virginie Nkulu a remercié les femmes leaders pour le choix de leur province. Elle estime que leur passage va pousser les femmes à donner le meilleur d’elles mêmes dans différents domaines. 

Le représentant du Gouverneur a.i empeché Dieudonne Kamona Yumba,a lui aussi martelé sur l’apport de la femme pour le développement de la province du Tanganyika.

« La femme est un être utile et capable. Son apport est très capitale d’où l’importance de s’impliquer à ce Mouvement des femmes leaders Africains qui a pour but de transformer l’Afrique ensemble. Je lance les travaux du réseautage des femmes au nom du Gouverneur à.i empêché », a-t-il fait savoir. 

De son côté, la représentante de la ministre du Genre national Maguy Kititwa a transmis les salutations de Gisèle Ndaya Luseba à toutes ces femmes. Elle a précisé que le Ministère accompagne les femmes leaders dans cette démarche de réseautage. 

Il sied de noter que la mission des femmes leaders dans les différentes provinces est appuyée par L’Ambassade de Suède en République Démocratique du Congo, avec l’accompagnement technique de l’Onufemmes RDC dirigé par Awa Ndiaye Seck. 

Maguy Mbuku Muzembe 

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières