Le réseau citoyen “PO NA CONGO”  a présenté le projet de consultations populaires « CONGO TOLINGI »

WhatsApp-Image-2023-05-20-at-10.56.21-1

Partager:

Dans la salle de conférence du Collège Boboto à Kinshasa, ce vendredi 19 mai 2023, le réseau citoyen “Pona Congo” a présenté le projet de consultations populaires nommé “CONGO TOLINGI”.

Ces consultations ont pour objectif de recenser les attentes des citoyennes et des citoyens congolais pour leur futur dans un contexte d’année électorale. Ainsi cataloguées, priorisées et centralisées, elles sauront être prises en compte par les gouvernants de demain.

Ces travaux permettront de bâtir ensemble un CONTRAT SOCIAL entre les gouvernants et les citoyens.

L’activité a commencé avec une petite prestation d’un groupe musical qui a composé une chanson pour le compte de Po na Congo. Ensuite, deux intervenants sont passés pour expliquer l’idée maîtresse de cette rencontre. Et enfin est venue l’étape des questions réponses avec les citoyens présents dans la salle.

Ces derniers ont voulu savoir quel place occupe la femme dans ce projet? d’après ces intervenants, la femme est prise au même titre que l’homme dans ce projet. Il n’y a pas de parti pris. Ce projet concerne toute personne qui aime le Congo femme ou homme.

Les consultations Congo Tolingi se sont déroulées en trois étapes pour permettre a chaque citoyen de s’exprimer. Les femmes et les jeunes ont été mis en avant. La première sur le terrain avec des rencontres dans les 35 villes de la RDC, la deuxième sous forme des tribunes populaires et la troisième sous la forme virtuelle pour toutes les personnes qui n’ont pas pu se rendre physiquement aux deux autres formes de consultations, de participer pleinement à ce projet.

Les consultations ont vocation à se concentrer sur des thèmes cruciaux, mais peu abordés aujourd’hui, en plus des thèmes essentiels et chers aux congolaises et aux congolais.

Les sujets qui ont été abordés sont , des leaderships politiques, de pouvoir d’achat, de santé, de sécurité, d’éducation et de corruption.

Le réseau citoyen Po na Congo regroupe les activistes des mouvements citoyens notamment de la Lucha et de Filimbi, la société civile ainsi que des citoyennes et citoyens engagés, essentiellement des membres des ministères des laïcs protestants, MILAPRO en sigle, du conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo, CALCC en sigle.

Les hôtesses ont distribué quelques t-shirts aux personnes ayant participé à cette activité, une manière pour les organisateurs de clore en toute beauté.

Daiana Mankonga

Partager:

Articles similaires

1 thought on “Le réseau citoyen “PO NA CONGO”  a présenté le projet de consultations populaires « CONGO TOLINGI »

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin