Com Exkluziva

Le REFEPL désormais dans le Sankuru

Le Réseau des Femmes élues Provinciales et Locales est désormais installé dans le Sankuru, grâce à l’appui technique de Onu femmes et l’appui financier de l’Ambassade de Suède en République Démocratique du Congo.

Ce Réseau qui milite pour une meilleure promotion du leadership féminin et contre toutes formes de violences faites aux femmes, a mis en place l’antenne de Lodja. 

Au cours de la cérémonie d’installation de ce Comite, Fyfy Osambia rapporteure de REFEPL a précisé aux femmes les objectifs poursuivis par cette structure entre autres fédérer les activités de toutes les élues en vue d’une lutte efficace en faveur des femmes élues députées provinciales et locales en particulier, promouvoir le leadership féminin et la participation effective des femmes dans la Gouvernance provinciale et locale, défendre les droits de la femme et améliorer la représentativité des femmes dans les parlements provinciaux de la RDC. 

Elle a exhorté les femmes du Sankuru à se battre pour être à la tête des mairies, des quartiers, des marchés et autres pour être là où les décisions se prennent.

Pour sa part, La députée provinciale Lucie Nsanie présidente Antenne Kinshasa a rappelé les principes qui caractérise REFEPL à savoir le respect de l’autre, le recours au dialogue comme moyen de persuasion, l’élection comme mode de désignation des animateurs de cette association, le libre débat dans les organes et instances ainsi que la solidarité entre les membres. 

Les représentants de REFEPL dans la délégation des femmesleaders ont installés officiellement le comite provincial.

Il est composé de 8 membres. Ce Comite est dirigé par la députée provinciale Thérèse Emandji, qui sera secondé parLouise Osako comme vice-présidente, Marie Mboyo rapporteure, Alice Otshuanda  rapporteure adjointe, PoyoKetoto trésorière et des 3 conseillères.

Notons que le REFEPL compte organiser son assemblée générale dans les jours qui viennent. 

Maguy Mbuku Muzembe

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Félix Tshisekedi : Motomboli ya basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières