Com Exkluziva

Le projet de prévention et de réponses aux VBG au centre de l’attention de Gisèle Ndaya Luseba 

La journée de jeudi 07 Octobre n’a pas été de tout repos pour la Ministre du Genre, Famille et Enfant . 

Elle a commencé par l’aéroport international de Ndjili pour accueillir l’envoyée spéciale du président de la Commission de l’Union Africaine pour les  femmes, la paix et la sécurité arrivée à Kinshasa . Bineta Diop est l’invitée spéciale du Chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi, président en exercice de l’UA.  

De retour dans son cabinet, la patronne du Genre a reçu une délégation du Fonds Social pour la République conduite par Claude KITUMAINI, le représentant du Coordonnateur du FSR empêché.

Claude KITUMAINI a présenté à Gisèle Ndaya Luseba le projet de prévention et de réponses aux Violences basées sur le Genre, PRVGB en sigle. Un projet du Gouvernement de la RDC financé par la Banque Mondiale. 

Ce projet vise la prévention des Violences sexuelles basées sur le Genre qui constitue un vrai problème de société en RDC pour transformer positivement certaines pratiques. Mais aussi pour apporter une réponse globale aux survivantes des VSBG dans les Zones concernés notamment au Nord et Sud Kivu, dans Tanganyika et le Maniema. 

Gisèle Ndaya Luseba et ses hôtes ont également discuté autour de la mise en œuvre de ce projet, les défis à relever et les acquis en termes de coordination avec la participation des Ministères du Genre, de la Sante, de la justice ainsi que la conseillère du Chef de l’état en matière des violences sexuelles.

Maguy Mbuku Muzembe 

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Félix Tshisekedi : Motomboli ya basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières