La situation des droits des femmes et des enfants, l’économie du pays, le pouvoir d’achat des ménages, la sécurité et bien d’autres sujets feront certainement partie de son discours devant le peuple et les deux chambres du parlement réunies en congrès. Le Président de la République Démocratique du Congo Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO prononce ce mercredi 11 décembre 2024 le premier discours de son second mandat comme le veut la tradition chaque mois de décembre avant la clôture de la session ordinaire au parlement.
En cette fin d’année 2024, certains médias estiment que Félix TSHISEKEDI ne manquera pas d’aborder la situation socio-économique du pays caractérisée par la perte du pouvoir d’achat de la population, la conclusion du premier programme avec le FMI et la validation d’un accord préliminaire pour deux nouveaux programmes, soutenus respectivement par la Facilité élargie de crédit (FEC) et la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), représentant un total de 2,87 milliards de dollars.
Notez que cet exercice auquel va se prêter le chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, tire son fondement dans les dispositions de l’article 77 de la constitution qui stipule que ‹‹ le Président de la République adresse des messages à la Nation. Il communique avec les Chambres du Parlement par des messages qu’il lit ou fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat. Il prononce, une fois l’an, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès, un discours sur l’état de la Nation ».
Dave NGONDE