Un incendie s’est déclaré dans la nuit du 24 au 25 août 2024 au pavillon 5 du marché de la Liberté dans la commune de Masina, dans la partie Est de la ville de Kinshasa.
Aussitôt informée, la Première Ministre est descendue sur le lieu. Sous une chaleur accablante, amplifiée par les flammes de l’incendie, elle a échangé face à face avec les victimes.
Judith SUMINWA TULUKA est allée non seulement s’imprégner de la situation, mais aussi pour exprimer sa compassion à ces femmes commerçantes du marché de la Liberté.
Avec dans sa délégation le Vice-premier Ministre, ministre de l’intérieur Jacquemin SHABANI, celui de la Santé publique et du Gouverneur de la Ville de Kinshasa Daniel BUMBA, la cheffe du gouvernement a été à l’écoute des doléances de ses femmes qui ont tout perdu suite à cet incendie. Elle a promis des solutions d’urgence afin de redonner le sourire aux femmes commerçantes sinistrées.
Judith SUMINWA qui les a fortifié a précisé que ce sont les commerçants des marchés congolais qui soutiennent notre économie et c’était très important pour moi de venir sur place. « Grâce à Dieu, aucune perte en vie humaine a été enregistrée”, a-t-elle souligné.
Judith SUMINWA a demandé aux représentants des détaillants et grossistes de se constituer en délégation. Ils seront reçus ce lundi 26 Août à la primature. “ Des listes de tous les sinistrés seront dressées pour nous permettre d’agir en faveur de vraies victimes. Il est nécessaire d’intervenir dans l’immédiat pour soutenir les commerçants touchés, surtout à l’approche de la rentrée scolaire” dixit Judith SUMINWA.
A cette occasion, la Première Ministre a évoqué la nécessité de sensibiliser les commerçants de ce marché à se protéger contre l’épidémie de Mpox qui frappe le pays.
Selon les témoignages recueillis sur place, l’origine de l’incendie demeure encore inconnue. Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés, des étalages partis en fumée, et cela malgré le secours des sapeurs pompiers. Les vendeurs du marché de la Liberté déplorent également le manque des bouches à incendie pour éteindre le feu en cas de drame pendant l’intervention des pompiers.
MMK