Le Judo et le Nzango, meilleurs moyens pour sensibiliser contre les VSBG

Dans le cadre du projet «  Le Sport et la culture comme moyen d’apprentissage des valeurs citoyennes, de protection de l’environnement, et la lutte contre les violences basées sur le genre des jeunes à  Kinshasa », l’Asbl Afia mama étaient encore sur terrain le Jeudi 17 Novembre 2022.

Financé par l’Ambassade de France en RDC, dans son volet «  Unis pour avancer ; Francophonie, Culture, Sport », deux activités sportives ont été organisées dans le cadre de ce projet mené par l’Asbl Afia mama à savoir le Judo et le NZango, en présence de la Représentante de l’Ambassade de France, Julie Cayeux.

La directrice Anny Modi, a précisé que l’objectif de cet événement est de sensibiliser et promouvoir les pratiques sportives des jeunes, lutter contre la délinquance juvénile et les violences basées sur le genre; contribuer à l’éducation , à la citoyenneté , à la cohabitation pacifique fille-garçon et à la protection de l’environnement ainsi que favoriser le rapprochement de ces jeunes par les valeurs sportives et culturelles » . « C’est pour cela, que le sport est utiliser comme le meilleur moyen pour attirer beaucoup de gens, les inculquer de valeurs citoyennes et les impliquer dans la  lutte contre les VBG », a-t-elle ajouté.

Julie Cayeux, Représentante de l’Ambassade  de la France à ces activités sportives s’est dite très curieuse d’apprendre quelque-chose de neuf sur le NZango, les règles de jeu et son déroulement ; avant d’encourager les jeunes présents à la cohabitation pacifique dans les jeux.

Sachez que les judokates de la Police Camp Lufungula se sont affrontées contre les Judokates de LENI, Légion Nationale d’Intervention. Deux victoires pour le Club LENI par le truchement de  Kimba Amanda et Beloti Grâce ; et une victoire seulement pour le Club de la Police Camp Lufungula, œuvre  de Kadiba Merveille.

Aux rencontres de NZango, à la premiere opposition, l’équipe d’Hexagone a remporté facilement sur Ufis par 51 jets contre 39 jets ; et enfin, à la dernière rencontre, les écarts entre les deux équipes n’étaient que d’un point. L’équipe « Entre Nous » a remporté sur l’équipe de NZango de YMCA par 37 jets contre 36.

A l’issu de ces match, les joueuses Lydie Abeso de YMCA et Betty Elodie de l’équipe d’Hexagone ont loué l’initiative de l’Asbl Afia Mama,  d’organiser ces moments de jeux pour sensibiliser les jeunes ,et leur inculquer les valeurs citoyennes.

A la question de savoir, si dans leurs équipes respectives, il y a des pratiques de violences basées sur le genre, ces joueuses ont affirmé que, «  de telles pratiques n’ont jamais existé et n’existeront jamais. Car les femmes qui jouent au NZango, sont des responsables . Elles les pratiques principalement pour des raisons de santé ».

Jean Pierre Katenda

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template