« Le forum sur la réconciliation nous fait espérer un héritage de qualité pour les générations futures », dixit Immaculée Bagabe Batete.

C’est ce dimanche 22 mai que le forum sur la réconciliation katangaise s’est clôturée dans la Ville de Lubumbashi.

Ces assises qui ont connus la participation de grands leaders Katangais à savoir l’ancien chef de l’état Joseph Kabila et l’actuel opposant Moise Katumbi a permis aux ressortissants de cette partie de la RDC de mettre fin aux conflits entre eux.

Présente à ce forum, la Commissaire provinciale en charge de la culture et arts, et gestion des conflits Immaculée Bagabe Batete a salué cette initiative.

« Ce forum de l’unité et de la réconciliation nous redonne espoir de laisser un héritage de qualité à nos générations futures. Nous nous donnons cette chance pour rétablir notre unité notre solidarité au-delà des  limites territoriales administratives », a-t-elle précisé.

Notez que parmi les recommandations issues de ce forum lues par le père Jean Nyembo, il y a notamment  l’implication des autorités politico-administrative pour mettre fin à toutes les milices constituées des partis politiques.

Il a indiqué je cite : « Nous en appelons de manière pressante à nos soeurs et frères Bakata katanga et tout autre groupe armé de déposer les armes, de prendre sans le délai les édits pour la cartographie des terres agricoles coutumières, d’oeuvrer en vue de favoriser l’avènement rapide du fédéralisme dans notre pays, d’initier une loi qui devra aboutir à l’uniformisation nominale des toutes les provinces issues du déménagement du Katanga en mettant en exergue la dénomination Katanga comme l’avait déjà suggéré les évêques membres de l’Assemblée épiscopales de la province ecclésiastique de Lubumbashi, d’arrêter toute spoliation et de s’opposer tant en interne qu’en externe de nos terres », fin de citation.

MMK

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template