Le Forum des Filles de la RDC se tient à Kinshasa

IMG-20221130-WA0079

Partager:

Débuté le mardi 29 Novembre le Forum des filles de la RDC placé sous le thème “échanger, connecter, autonomiser », organisé par le ministère du Genre, Famille et Enfant en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, Nouvelle citoyenneté et de la Cohésion Sociale, le ministère des Affaires Sociales et l’UNICEF se poursuit à kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Ces assises offrent l’opportunité à 100 adolescentes et jeunes femmes âgées de 13 à 24 ans, de toute la RDC et d’Afrique, d’être informées sur leurs droits et les enjeux qui leur tiennent à coeur ; connectées avec d’autres filles et jeunes femmes comme elles qui souhaitent prendre la parole et agir pour défendre leurs droits et d’être inspirées et équipées pour atteindre leur plein potentiel en vue de leur autonomisation.  

Selon Marie-Pierre Poirier, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, les filles débordent des talents et des créativités mais leurs rêves et leurs potentiels sont souvent minés par la discrimination, la violence et l’inégalité des chances. « L’UNICEF plaide pour que des actions innovantes soient mises en place pour autonomiser les filles et les inciter à devenir des actrices du changement », a-t-elle précisé. 

Au cours de ce Forum des Filles de la RDC, l’objectif est d’inspirer et outiller ces jeunes filles à parler de leurs besoins, intérêts et ambitions et à revendiquer leurs droits au sein de leurs communautés respectives à travers le pays », a déclaré Gisèle Ndaya Luseba, ministre du Genre, Famille et Enfant.  

Sous le slogan « Je suis ici pour être entendue », le Forum des Filles permettra aux filles de bénéficier d’un espace sûr et d’un environnement favorable pour exprimer librement leurs idées sans jugement et pour développer la confiance en elles et en leurs capacités. 

Le Représentant de l’UNICEF en RDC, Grant Leaity s’est engagé a faire entendre sa voix afin de défendre les droits des filles et des femmes. Et aussi, pour les promouvoir parmi les futurs leaders de la planète. 

Les ambassadeurs nationaux de l’UNICEF, Lokua Kanza, Céline Banza et Didi-Stone sont présents à ce grand rassemblement pour porter haut la voix et les aspirations des jeunes.

MMK

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin