C’est un homme qui reconnaît visiblement la valeur de la femme dans la société. Lui c’est le député national Auguy KALONJI. L’élu du district de TSHANGU à Kinshasa et particulièrement de la commune de la NSELE, a écrit un livre dans lequel il fait l’éloge de la gent féminine. Intitulé “Un jour une femme, pour toujours héroïne”, l’ouvrage a été présenté au public congolais et porté sur les fonts baptismaux le samedi 30 Mars 2024 au Palais du Peuple à Kinshasa, siège du parlement congolais.
En présence de plusieurs invités de marque dont ses collègues députés, son épouse, la secrétaire général du ministère du Genre Esther KAMUANYA , la femme pasteur Grâce-Emie KUTINO, ainsi que de nombreux journalistes, l’auteur de ce livre de 159 pages, a relevé la source de son inspiration :
« Après avoir passé un temps dans une période sombre de ma vie sur le lit de l’hôpital où ma mère était toujours à mon chevet, voir mon épouse avec la douleur d’une césarienne en donnant la vie, les femmes partout en République Démocratique du Congo qui luttent chaque jour pour leur survie et celle de leurs familles, cela a été un leitmotiv pour la rédaction de ce livre », a dit Auguy KALONJI.
Devant ce parterre d’invités, la femme congolaise a été mise à l’honneur dans cette cérémonie qui a duré près de 3h où les prouesses ont été chantées pour encourager la gent féminine à faire mieux dans chaque domaine de la vie conforment au contenu de cette publication de Auguy KALONJI.
« C’est étonnant qu’un homme écrive sur la femme, cela démontre que le combat de la femme prend forme, je félicite et encourage l’honorable pour cet ouvrage », a déclaré Christophe MBOSO KODIA PUANGA, président du bureau d’âge de l’Assemblée Nationale qui a baptisé cet ouvrage.
Le pasteur Grâce-Emie KUTINO a salué le contenu de cet ouvrage :
« La femme a été fragilisée, elle a été synonyme de faiblesse depuis bien longtemps. Elle a pensé qu’elle a été créé seulement pour les tâches ménagères et ce qui suit, or la femme actuelle a changé la donne, elle a osé, elle a ouvert et élargi son univers », a expliqué Grâce Emie KUTINO, pasteur de l’Eglise “Armée de victoire”.
Sachez qu’après avoir baptisé cet ouvrage, Christophe MBOSO KODIA président du bureau d’âge a acheté cet ouvrage à tous les députés nationaux pour encourager Auguy KALONJI et lui-même a encore ajouté 65 exemplaires pour les femmes de son cabinet ainsi que celles qui vivent dans son entourage.
Auguy KALONJI a expliqué à la presse qu’une partie de l’argent issu de la vente de ce livre sera destinée aux femmes victimes des atrocités dans l’Est de la RDC où l’auteur du livre va se rendre personnellement pour les encourager et leur apporter du réconfort.
Concernant son parcours, l’Agence Confolaise de Presse, ACP, nous renseigne que Auguy KALONJI est député national élu de la circonscription de TSHANGU, membre de la commission énergie de l’Assemblée Nationale, président du «Réseau des jeunes parlementaires et mandataire en mine ». Il a commencé l’entreprenariat à l’âge de 16 ans avant d’entamer sa carrière politique. Auguy KALONJI est détenteur de plusieurs diplômes, et est avocat près la Cour d’appel de Kinshasa MATETE.
Dave NGONDE