Le colloque du « Village de la Mode » 2022 a refermé ses portes à l’Institut Français de Kinshasa 

wp-1645547083977

Partager:

Les modélistes, stylistes, couturières et couturiers se sont retrouvés, pendant trois jours, du 17 au 19 février 2022,pour leur Colloque « Village de la Mode ».

Le public a pu assister aux différents Panels, Défilés de mode, Expositions et Vente.

Dans son intervention, lors du Panel, au deuxième jour, Odia Kabakele, Artiste et Modéliste, ayant fait des hautes études en Europe, a insisté sur la formation et la mise en valeur des clients :  « Si les gens ne se forment pas, ne s’informent pas, ils continueront à faire la même chose ; il faut  qu’il y ait le changement dans la façon de travailler. ». Et de poursuivre : « Il y a beaucoup de difficultés que les modélistes et stylistes rencontrent parce qu’ils ne se forment pas suffisamment, ils ne savent pas mettre les clients en valeur. Le Client est un roi, la cliente est une reine, il faut la respecter. Il faut donner de la valeur aux autres et les autres vous donneront de la valeur ».

De son côté, Gisèle Tshilengi Consultant en Management et Communication, a insisté sur le professionnalisme, l’organisation ,la formation technique et managériale des Modélistes et stylistes .Pour elle, « les Congolais doivent rencontrer les spécialistes que nous sommes pour améliorer leur façon de s’habiller ; ils doivent avoir des conseillers en communication, pour qu’ils portent bien les habits qui correspondent à leur statut ».

Avant de finir, Gisèle Tshilengi, a fait cette recommandation au gouvernement congolais : «  Je demande au Gouvernement de s’impliquer pour que la Mode soit considérée dans notre pays. Pourquoi, en Sport, en Musique,…le gouvernement est totalement impliqué que dans la Mode, le Style et la Couture ? ».

Gisèle Tshilengi a invité tous les Modélistes, les Stylistes, les Couturiers, à s’unir, à s’organiser et à avoir leurs statuts juridiques pour que leurs métiers retrouvent de la valeur. 

C’est par le Défilé de Mode, les discours officiels et échanges des contacts que les rideaux sont tombés sur ce Colloque  de la Mode.

Jean Pierre Katenda

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template